Maître Clotilde BIRON
Barreau de Paris (depuis 2015)
Maître BIRON exerce son activité d'avocat à Paris, en tant qu'associée fondatrice du Cabinet ALLY Avocats. Elle assiste et représente ses clients sur tous les aspects du droit de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies et de la protection des données (RGPD).
Me Clotilde BIRON assure auprès de ses clients un rôle de conseil et de représentation en justice.
Maître Clotilde BIRON est membre de l’APRAM, association internationale regroupant des spécialistes de la propriété industrielle, et de l’AFCDP, l’association française regroupant plus de 5.000 membres experts en données personnelles.
Compétences
- Droit des brevets : dépôts, accords de licence, contrefaçon
- Rédaction de contrats d’exploitation et de cession de droits d’auteur
- Conseil et assistance en Droit des marques : antériorité, dépôt INPI, cessions, licences
- Négociation et rédaction de contrats, défense des droits relatifs à la marque
- Actions en contrefaçon, actions en concurrence déloyale, parasitisme
- Droits voisins (producteur, artiste-interprète, réalisateur, compositeur …)
- Protection des droits d'auteur et de la propriété artistique et littéraire
- Assistance dans la mise en place de contrats de sponsoring et partenariats
- Sécurité des systèmes d'information et protection des données personnelles
- Contentieux : utilisation image d’un tiers, pratiques trompeuses, publicité comparative
- Rédaction de règlement de jeux concours, mise en place contrats de régie publicitaire
- Actions en concurrence déloyale et parasitisme
- Assistance lors des contentieux en droit informatique et droit de la publicité
- Représentation devant tous tribunaux judiciaire ou arbitral, CNIL, ARCEP …
- Rédaction CGV, CGU et mentions légales de sites web, logiciels, services IT
- Conseil et assistance à rédaction de contrats informatiques, logiciels, internet, télécom
- Mise en place contrats de régie publicitaire
- Assistance dans la mise en place de contrats de sponsoring et partenariats
- Assistance dans les contentieux : utilisation image ou marque d’un tiers, pratiques trompeuses, publicité comparative, etc.