C'est un euphémisme et souvent une lapalissade que de rappeler que les victimes ont souvent cruellement besoin de leur famille pour les aider à chaque heure ou jour de leur vie depuis l'accident.

 

Les aidants se retrouvent alors souvent dans des situations extrêmement difficultueuses.

 

L'Etat cherche parfois à améliorer la situation des aidants.

 

C'est notamment le cas par l'intermédiaire de ce décret du 19 août 2025 relatif à la mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile du proche aidant et dans le cadre de séjours dits de répit aidant-aidé dérogeant au droit du travail.

 

Ce décret constitue une avancée sur certains points même si l'on est encore très loin du compte pour les victimes et leurs familles.

 

Espérons d'autres avancées prochainement même si le contexte politique actuel et l'instabilité du moment ne sont pas favorables à d'autres progrès en la matière.

 

Légifrance - Publications officielles - Journal officiel - JORF n° 0192 du 20/08/2025

 

Besoin de conseils : Appelez-moi au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.

 

Maître Vincent RAFFIN, Avocat Associé au sein du cabinet BRG Avocats [Nantes-Paris], et responsable du Département droit médical et dommages corporels, vous conseille, vous assiste et vous accompagne avec son équipe de collaborateurs et de médecins-conseils sur toute la France, en métropole comme en outre-mer.

 

Consultez d'autres articles sur le même thème ou sur un thème voisin du domaine de Maitre Vincent RAFFIN.

 

http://www.brg-avocats.fr/

Et

        https://consultation.avocat.fr/blog/vincent-raffin/