Thème : Technique Viticole
L’OUILLAGE
Le concept : Non ce n’est pas une expression tendant à définir comment faire mal à quelqu’un (ouille !), mais une technique utilisée dans les régions viticoles pour faire face à l’évaporation naturelle au sein des fûts lors du vieillissement du vin.
La technique : En clair, le viticulteur débouche son fût régulièrement, il verse du vin de la même provenance (il y en a qui ont eu des problèmes surtout dans les régions monocépage : attention au code pénal :), et il comble le vide apparu en raison de l’évaporation naturelle en cours d’élevage.
L’outil : Vous prendrez bien une ouillette ? Eh oui, l’outil pour remplir les fûts est souvent appelé « ouillette ». En clair, ça ressemble à un petit arrosoir souvent avec un bec adapté qui permet une entrée aisée dans le fût (sans mauvais jeu de mots).
L’expérience personnelle : Chez nous, notamment en côte de nuits, les viticulteurs peuvent utiliser une grosse pipette en verre ! Il trempe la pipette dans le vin de même provenance, il bouche le haut de la pipette avec son gros pouce (le viticulteur a très souvent des mains charpentées par le travail quotidien), et il relâche le pouce au-dessus du fût pour combler le vide !
L’expression : « La part des anges » : vous l’avez compris, c'est la part du vin qui s’est évaporée dans le fût !
Très bonnes fêtes de Pâques à tous.
Me Paul BROCHERIEUX - Avocat à Dijon
Activité dominante : Droit de la vigne et du vin ; Droit rural et agricole
#viticulture #vin #techniqueviticole #vigne #ouillage #droitrural #viticulteur #cotedebeaune #cotedenuits
Pas de contribution, soyez le premier