✔ Le 1er juin 2023, dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes, l’Union européenne a adhéré à la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, également appelée "Convention d’Istanbul".
L'adoption de la Convention d'Istanbul par l'UE a notamment pour objectif de permettre l'application de certaines des dispositions dans les pays de l'UE qui ne l'aurait pas encore ratifiée.
❔ Qu'est-ce que la Convention d'Istanbul ?
Entrée en vigueur le 1er août 2014, la Convention d'Istanbul est le premier instrument juridique Européen majeur qui reconnaît les violences à l'égard des femmes comme "une violation des droits humains et comme une forme de discrimination à l'égard des femmes".
Elle couvre diverses formes de violences, telles que la violence psychologique, physique, sexuelle, économique, le harcèlement, notamment lorsque les :
- violences sont fondées sur le genre à l'égard des femmes
- violences sont dirigées contre les femmes parce qu'elles sont des femmes
- violences affectent les femmes de manière disproportionnée
La lutte contre les violences commises à l'égard des femmes est menée par la mise en place de quatre domaines d'action :
- la prévention
- la protection des victimes
- la poursuite des auteurs
- la mise en œuvre de politiques globales et coordonnées dans ce domaine par l'ensemble des pays signataires de la convention
Article rédigé par Maître Anita Stojanovic avocat au barreau de Paris.
Pas de contribution, soyez le premier