C'est la génération des ordinateurs qui écrit les lois, il est désormais logique et entré dans les moeurs d'aller dans le menu démarrer pour éteindre sa machine.

Cette même logique se retrouve parfois dans certains textes.

C'est donc dans la loi du 5 mars 2007 réformant la protection juridique des majeurs entrera en vigueur pour l'essentiel le 1er janvier 2009 qu'il faut chercher les éléments de réforme de la tutelle des mineurs.

Logique.

En effet, la composition et les règles de fonctionnement du conseil de famille seront "allégées et modernisées" ;

Le conseil de famille ne sera plus obligé, en l'absence de testament établi par le dernier parent vivant, de confier la tutelle à un ascendant.

Mais cette réforme n'est pas si simple a maîtriser (1), et il faut espérer que les associations, gérant ce genre de mesures pourront avoir les moyens de leur politique et que les parents à qui l'on compte confier les mineurs en difficulté seront en capacité réelle de les accueillir.

Dernier point, le site du service public, "vos droits" n'opère pas de renvois vers les ordres des avocats...

Encore une expression du droit collaboratif?

Recul du juge dans l'économie générale de la loi au profit du parquet, montée du traitement administratif, disparition du conseil naturel de la famille qu'est l'avocat sinon dans les textes au moins dans la communication et les annonces...

C'est bien regretable de mon point de vue car un tel renvoi qui serait effectué par exemple vers le site du CNB et en concertation, sur de telles questions et sur d'autres seraient de mon point de vue un pas vers la reconnaissance par le "grand service public de la justice" des efforts de communication effectués par la profession.

Un simple lien...

Voilà une proposition pour la commission Guinchard!

(1) Notre présentation PPT sur la question au profit de l'Association "La vie active".