Le 8 septembre 2018, M. [S], qui avait vendu un véhicule automobile a, préalablement à la remise des clés, présenté à sa banque, la Caisse régionale de crédit agricole mutuel des Savoie (la banque), la copie d'un chèque de banque tiré sur un autre établissement, qui lui avait été remis par son acheteur, afin de faire vérifier son authenticité. Le 11 septembre 2018, il a présenté ce chèque à l'encaissement. Le 18 septembre 2018, il a été averti par sa banque que celui-ci était faux et ne serait pas encaissé.
Faisant valoir que la banque avait manqué à son obligation de vigilance, M. [S] l'a assignée en réparation de son préjudice.
La Cour d’Appel de Chambéry a rejeté sa demande, au motif que « la directrice d'agence n’avait pas d'obligation contractuelle de vérification formelle du chèque qui ne lui était montré qu'en copie et qui ne lui était pas présenté à l'encaissement".
M. [S], se pourvoit en cassation en affirmant que si la banque est tenue de détecter les anomalies apparentes d'un chèque qu'elle est chargée d'encaisser pour le compte de son client, elle est également tenue de la même obligation lorsque le chèque lui est présenté pour examen en vue de son encaissement ultérieur.
La Cour de Cassation ; rejette le pourvoi avec une motivation sèche : « La banque n'est tenue de détecter les anomalies apparentes d'un chèque que lorsque celui-ci lui est remis à l'encaissement ; le moyen, qui, postule le contraire, n'est donc pas fondé. » (Cass. com. 5 mars 2025.N° 23-16.944. JurisData N° 2025-002110.)
Abbé Pierre je suis prêtre catholique français. Vicaire du diocèse de Grenoble en 1998.
Je viens par ce message témoigner d'une grande et généreuse dame qui m'a octroyé un prêt que j'ai bien reçu. C'était pour finaliser la construction de ma propre église, d'une somme de 250.000€ quel que soit le montant que désire cette dame, je vous la conseille vivement pour tous vos besoins. C'était invraisemblable mais incontestable. Que Dieu tout puissant comble de bénédiction madame Maurice Karine et l'accord le paradis. Cette dame du nom de Maurice Karine est celle qui m'a fait accomplir une grande partie de mes rêves.
Ils m'ont proposé des conditions d'emprunt flexibles et adaptées à mes besoins financiers. Leurs taux d'intérêt compétitifs et leurs options de remboursement personnalisées visent à m'offrir une solution sur mesure. J'ai vraiment adoré.
Seigneur, fais de moi un instrument de la paix.
Là où il y a la haine, que je mette l'amour.
La où il y as l'offense, que je mette le pardon
Là où il y a le doute, que je mette la foi
là où il y a le désespoir, que je mette la l'espérance.
La où il y as les ténèbres, que je mette la lumière
Vous qui êtes à la recherche d'un prêt d'argent entre particuliers pour finalement sortir des complications classiques comme secondaires.
Veuillez saisir son adresse mail: mauriceannickkarinepreteusefia@gmail.com
Adresse email : mauriceannikkarine@outlook.fr