Les foires expositions et les salons sont des lieux privilégiés lorsqu'on est en manque d'idées pour sa maison ou pour découvrir des produits inédits.

Ces lieux ne sont absolument pas à proscrire, mais il faut être très méfiant, car il y a bien souvent des escrocs qui vont chercher à soutirer de l'argent à des consommateurs.

On entend et lit souvent qu'on ne peut pas se rétracter à l'occasion d'un achat sur une foire ou un salon.

C'est exact !

Pour autant, on peut revenir sur son engagement. Comment ?

1. Prévenir immédiatement la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes), car il est fort possible qu'elle ait dépêché des inspecteurs sur la foire.

2. Adresser un courrier recommandé avec AR + un e-mail à la société en lui demandant un remboursement, tout en mettant en copie la Foire Exposition concernée, pour lui signaler les pratiques commerciales dont on a fait l'objet.

3. Déposer immédiatement plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

4. Si vous n'avez pas les moyens de payer votre achat et que vous avez pris un crédit à la consommation : vous pouvez vous rétracter dans le délai de 14 jours

5. Si vous avez versé un acompte avec un chèque ou une carte de crédit, il est possible de faire opposition, mais pour rester dans la légalité, il faut justifier l'opposition par l'un des motifs suivants :

  • Perte du chèque (voire du chéquier)
  • Vol du chèque (voire du chéquier)
  • Utilisation frauduleuse du chèque (fausse signature, modification du montant ou du bénéficiaire, etc.).
  • Procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire du professionnel bénéficiaire du chèque.



Qu'on se rassure, il y a d'autres méthodes pour recouvrer son acompte. Si elles sont de nature juridique, elles ne nécessitent pas nécessairement de passer par la voie judiciaire.

Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

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Mail : gregory.rouland@outlook.fr

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