La justice internationale, la réponse à la supériorité militaire israélienne et à l'impuissance de la communauté internationale, à régler le conflit israélo-palestinien ?


Le jeudi 22 janvier 2009, le Ministre de la Justice de l’Autorité Palestinienne, a rencontré à la Haye, le procureur de la Cour Pénale Internationale (C.P.I.).

L’Autorité Palestinienne demande des poursuites contre Israël, pour génocide et crimes de guerre, lors de la dernière guerre à Gaza.

Israël a déjà fait savoir que la C.P.I. n’est pas compétente, car selon le statut de cette Cour, celle ci ne peut poursuivre que les ressortissants des Pays qui ont ratifié sa constitution. Or, Israël ne l’a pas fait, et l’Autorité Palestinienne n’est pas un Etat au sens du droit international.

Les juristes internationaux ont fait observer, qu’une compétence ad hoc, peut être confiée à la C.P.I. et l’Autorité Palestinienne a déjà déposé une demande en ce sens.

Par ailleurs, de plus en plus d’Etats, se reconnaissent une compétence universelle en matière de crime contre l’humanité :

• juin 2001, une plainte est déposée en Belgique, contre le Premier Ministre Israélien ;

• septembre 2005, une plainte est déposée en Grande Bretagne, contre l’assassinat à Gaza, d’un responsable du Hamas.

On note également, que le secrétaire général de l’O.N.U., a déclaré le 20 janvier 2009, que devront rendre compte à la justice, les responsables des bombardements des bâtiments de l’O.N.U., lors de la dernière guerre à Gaza.

La justice internationale apparaît aujourd’hui comme une voie possible pour imposer la paix. Israël qui prend au sérieux cette menace, a fait savoir qu’il a commencé à préparer sa défense.