A lire là :

http://www.senat.fr/rap/l13-156-317/l13-156-317.html

Projet de loi de finances pour 2014 : Justice

Repères ?

21 novembre 2013 :

Budget 2014 - Justice ( rapport général - première lecture )

Par M. Edmond HERVÉ

au nom de la commission des financesSommaire

Dossier législatif

Disponible en une seule page HTML (638 Koctets)

Disponible au format PDF (838 Koctets)

Tous les documents sur ces thèmes :

BudgetÉconomie et finances, fiscalitéJusticeCommander ce document

.Rapport général n° 156 (2013-2014) de M. Edmond HERVÉ, fait au nom de la commission des finances, déposé le 21 novembre 2013

Disponible au format PDF (838 Koctets)

Page suivante*INTRODUCTION

*PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA MISSION

*I. PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA MISSION

*A. L'ARCHITECTURE À SIX PROGRAMMES DEPUIS 2012

*B. LE BUDGET DE LA JUSTICE : UNE PRIORITÉ GOUVERNEMENTALE

*C. LE RESPECT DE LA PROGRAMMATION PLURIANNUELLE

*LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL SUR LE PROGRAMME 166 « JUSTICE JUDICIAIRE »

*LE PROGRAMME 166 « JUSTICE JUDICIAIRE

*II. LE PROGRAMME 166 « JUSTICE JUDICIAIRE »

*A. LES PRINCIPALES ORIENTATIONS

*B. LES ACTIONS DU PROGRAMME : LA PRÉPONDÉRANCE DU PÉNAL SUR LE CIVIL

*C. LA PROGRESSION DES CRÉDITS DE PAIEMENT : + 1,7 %

*D. L'ÉVOLUTION DE LA SITUATION DES GREFFIERS

*1. La nette amélioration du ratio greffier / magistrats

*2. L'absence de revalorisation indemnitaire depuis 2003

*3. L'avenir du métier de greffier

*E. LES FRAIS DE JUSTICE

*1. La croissance de cette dépense

*2. Les facteurs expliquant cette tendance

*a) Pour la justice pénale

*b) Pour la justice commerciale

*3. Les marges de manoeuvre budgétaires obérées

*4. La sous-budgétisation chronique de cette dépense

*5. Les principales mesures prises pour parvenir à une meilleure maîtrise

*a) Le bureau en charge des frais de justice

*b) Le circuit simplifié pour accélérer les paiements

*c) La passation de marchés en matière d'analyses génétiques

*d) Les tarifications pour les interceptions téléphoniques

*e) La tarification des enquêtes sociales en matière civile

*6. L'enveloppe de 457,7 millions d'euros pour 2014

*F. LA CONFIRMATION DU DÉMÉNAGEMENT DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE (TGI) DE PARIS

*G. LA PERFORMANCE DU PROGRAMME

*LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL SUR LE PROGRAMME 107 « ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE »

*Le programme 107 « Administration pénitentiaire »

*III. LE PROGRAMME 107 « ADMINISTRATION PÉNITENTIAIRE »

*A. L'EXÉCUTION DES DÉCISIONS DE JUSTICE ET LA RÉINSERTION SOCIALE DES DÉTENUS

*B. LE POIDS DE L'ACTION « GARDE ET CONTRÔLE DES PERSONNES PLACÉES SOUS MAIN DE JUSTICE » : 60,4 % DES CRÉDITS DE PAIEMENT

*C. L'AUGMENTATION DES CRÉDITS DE PAIEMENT : + 1,4 %

*D. LES EFFECTIFS : LA CRÉATION DE 432 POSTES NOUVEAUX

*E. LA PRESSION DU TAUX DE POPULATION CARCÉRALE

*1. L'évolution à la hausse du nombre de détenus depuis 2007

*2. Le taux d'occupation des établissements pénitentiaires de 118,2 %

*3. Le programme immobilier pénitentiaire

*4. Les opérations programmées entre 2013 et 2015

*F. LE TRANSFÈREMENT DES DÉTENUS : UN TRANSFERT PLUS DIFFICILE QUE PRÉVU

*1. Le principe du transfert à l'administration pénitentiaire

*2. La reprise des missions d'extraction par le ministère de la justice depuis 2011

*3. Les difficultés organisationnelles rencontrées

*a) Une obligation de spécialisation des agents

*b) La nécessité de disposer de personnels formés

*c) Le maillage territorial

*d) Une organisation plus rigide que celle de la police et de la gendarmerie

*e) Des effectifs devant varier en fonction de l'activité judiciaire

*4. Les perspectives : vers un étalement du calendrier ?

*G. LA LAÏCITÉ PÉNITENTIAIRE ET LE PLURALISME RELIGIEUX

*H. LA PERFORMANCE DU PROGRAMME

*LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL SUR LE PROGRAMME 182 « PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE »

*LE PROGRAMME 182 « PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE »

*IV. LE PROGRAMME 182 « PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE »

*A. LE RÔLE DE LA PROTECTION JUDICIAIRE DE LA JEUNESSE (PJJ)

*B. UNE PRIORITÉ DE L'ACTION GOUVERNEMENTALE

*C. LA MISE EN oeUVRE DES DÉCISIONS JUDICIAIRES

*D. LA LÉGÈRE BAISSE DES CRÉDITS DE PAIEMENT : - 0,6 %

*E. LE RENFORCEMENT DES EFFECTIFS : LA CRÉATION DE 78 EMPLOIS

*F. LA RÉSORPTION DE LA DETTE À L'ÉGARD DU SECTEUR ASSOCIATIF HABILITÉ (SAH)

*1. L'évolution de la dotation au SAH

*2. Le paiement des arriérés

*G. LA PERFORMANCE DIFFICILE À APPRÉHENDER

*LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL SUR LE PROGRAMME 101 « ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE »

*LE PROGRAMME 101 « ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE »

*V. LE PROGRAMME 101 « ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE »

*A. LA PRÉÉMINENCE DE L'AIDE JURIDICTIONNELLE (AJ)

*B. LA MODIFICATION DE L'ÉQUATION BUDGÉTAIRE DE L'AJ

*1. La hausse des crédits de l'AJ (+ 9,1 %) et la meilleure maîtrise des admissions pour compenser la suppression de la contribution pour l'aide juridique

*2. Les autres actions du programme

*C. LES MISES EN RECOUVREMENT : UNE PERFORMANCE TOUJOURS EN DEÇA DU SOUHAITABLE

*LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL SUR LE PROGRAMME 310 « CONDUITE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DE LA JUSTICE »

*LE PROGRAMME 310 « CONDUITE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DE LA JUSTICE »

*VI. LE PROGRAMME 310 « CONDUITE ET PILOTAGE DE LA POLITIQUE DE LA JUSTICE »

*A. LA GESTION DE L'ADMINISTRATION CENTRALE ET DES PROJETS INFORMATIQUES DU MINISTÈRE

*B. LE BUDGET EN AUGMENTATION DE 3,8 %

*C. LE DÉMÉNAGEMENT DES SERVICES DE L'ADMINISTRATION CENTRALE EN 2015

*1. Les enjeux de ce regroupement

*2. Le choix du site de la Porte d'Aubervilliers

*D. LE MAINTIEN DE L'EFFORT EN FAVEUR DE L'INFORMATIQUE DU MINISTÈRE

*E. LES FUTURS PROJETS IMMOBILIERS : PAS DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ (PPP)

*F. LA PERFORMANCE SATISFAISANTE POUR LES GRANDS PROJETS INFORMATIQUES ET IMMOBILIERS

*LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL SUR LE PROGRAMME 335 « CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE »

*LE PROGRAMME 335 « CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE »

*VII. LE PROGRAMME 335 « CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE »

*A. L'INDÉPENDANCE CONFORTÉE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE (CSM)

*B. LA SPÉCIFICITÉ D'UN PROGRAMME MONO-ACTION

*C. LE BUDGET DE 4,2 MILLIONS D'EUROS EN CRÉDITS DE PAIEMENT POUR 2014

*D. LA PERFORMANCE DU CSM EST-ELLE MESURABLE ?

*LES PRINCIPALES OBSERVATIONS DE VOTRE RAPPORTEUR SPÉCIAL

*EXAMEN DES ARTICLES RATTACHÉS

*ARTICLE 69 - (Art. 1635 bis Q du code général des impôts, art. 21-1 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques, art. 27 et 28 de la loi n° 91-647 du 10 juillet 1991 relative à l'aide juridique) - Renforcement de l'équité en matière d'aide juridictionnelle

*ARTICLE 69 bis (Art. 30 de la loi n° 2007-291 du 5 mars 2007 tendant à renforcer l'équilibre de la procédure pénale) - Report de la collégialité de l'instruction

*LES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE

*EXAMEN EN COMMISSION

*ANNEXES

*ANNEXE 2 - DÉFINITION DES FRAIS DE JUSTICE

*ANNEXE 3 - TAUX D'OCCUPATION DES ÉTABLISSEMENTS - PÉNITENTIAIRES AU 1ER AOÛT 2013

.