Vous venez de vous séparer ou êtes séparés depuis quelque temps. Tout se passe bien, vous vous organisez à l’amiable, et vous ne voyez pas l’intérêt d’officialiser votre organisation concernant les enfants. Pourtant, formaliser ces accords constitue une véritable protection, à la fois pour vous et pour eux.

Qu’est-ce qu’une convention parentale ?

C’est un acte qui formalise l’accord des parents sur les modalités d’exercice de l’autorité parentale : résidence des enfants, organisation des vacances scolaires, pension alimentaire, ... Pour garantir la validité et la sécurité de ce document, il est essentiel de le faire rédiger par un avocat, puis de le faire homologuer par un juge.

Voici 05 bonnes raisons de conclure une convention parentale :

  1. Une organisation sur-mesure, adaptée à votre situation, contrairement à une décision imposée par un juge.
  2. Une sécurité sur le long terme : Une convention homologuée par un juge a la même force qu’une décision de justice, évitant toute réinterprétation ou remise en question d’un accord oral.
  3. Protéger vos enfants en leur garantissant un cadre stable et clair.
  4. Prévenir les désaccords : Si des tensions surviennent, les termes de la convention s’appliquent par défaut, réduisant les risques de conflits.
  5. Même valeur qu’une décision de justice : en présence d’un comportement récalcitrant, vous pouvez recourir à l’exécution forcée de la convention.


Un autre avantage : la simplicité de la procédure !

Pas besoin de vous déplacer au tribunal : une convention bien rédigée et complète permet une homologation rapide, sans audience.

Vous n’êtes pas encore d’accord sur l’ensemble des modalités ? Nous vous accompagnons à chaque étape :  discussions amiables avec l’autre partie afin de parvenir à trouver un accord équilibré et respectueux de vos intérêts et de ceux de vos enfants, rédaction de la convention puis homologation.

L’avocat en droit de la famille : votre allié pour sécuriser votre organisation familiale.