https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/vienne/poitiers/vols-de-chiens-un-trafic-qui-genere-beaucoup-d-argent-un-phenomene-inquietant-pour-les-proprietaires-3089128.html

" Elise Farine, avocate spécialiste de la cause animale, partage cette opinion. Quand une personne vient déposer une plainte suite à la disparition ou le vol de son animal de compagnie auprès du commissariat, et qu'elle fait face à un refus, c'est illégal. "Légalement, ce n'est pas à eux de décider. Même si cela peut être coûteux, il vaut mieux se rapprocher d'un avocat. Il rédige la plainte et la dépose directement chez le procureur de la République", indique-t-elle. Elise Farine suggère également la possibilité de saisir le défenseur des droits.

Pour aller plus loin au niveau juridique, elle souhaite le développement de magistrats pleinement dédiés à la cause animale dans tous les tribunaux de France. Encore faut-il que les peines concernant les vols de chiens soient appliquées. "Pour qu'un dossier soit emmené devant la juridiction, il faut en premier lieu, retrouver l'animal perdu ou volé, puis déterminer l'auteur des faits, ce qui arrive rarement", conclut l'avocate. Pour rappel, le vol de chiens est passible d’une amende de 45 000 euros et trois ans d’emprisonnement, comme le mentionne l’article 311-3 du Code pénal."