B O N N E  A N N E E  2025

Faisons la nouvelle année moins difficile que prévu,

Passons un Contrat, avec des Clauses claires, des Engagements réalistes, des Contreparties équilibrées

et tout ira au mieux.

                                                                                              "Ad augusta per angusta" vers la gloire par la difficulté


Histoire de la maxime "Ad augusta per angusta"        vers la gloire par la difficulté

Victor Hugo en1830, dans Hernani ou l'honneur Castillan, a crée la maxime "Ad augusta per angustapour être le mot de passe des conjurés dans un méli mélo inextricable de complots et d'intrigues politiques, entre candidats à l'élection au trône du Saint Empire.

Cette maxime chargée de signification, concise et frappante, exprime une vérité générale exemplaire à l'intention des politiciens. 

Don Carlos, futur Charles Quint est en conflit avec d'autres nobles et têtes couronnées pour obtenir le pouvoir politique et l'amour de Doña Sol, Un destin  qui a inspiré Schiller, Verdi et Victor Hugo pour illustrer leur actualité et inspirer des comportements nobles et victorieux.

Lorsque Victor Hugo écrit Hernani, la rivalité entre Charles X et Louis-Philippe est intense, les années précédant 1830 ont été marquées par de mauvaises récoltes, ce qui a entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires et une augmentation de la pauvreté parmi les paysans et les ouvriers, la dette publique était élevée, et pesait sur l'économie et les finances publiques. Usant de l'Histoire Victor Hugo s'implique dans la réalité politique...

La tension a culminé en 1830, lorsque Charles X a émis les ordonnances de juillet, qui restreignaient la liberté de la presse et dissolvaient la Chambre des députés.

Hernani a été jouée le 25 février 1830 à Paris, en plein désordre politique  annonçant la dissolution de mai, puis la révolution de juillet suivant.

Charles X, qui avait déjà dissout la Chambre des députés à deux reprises, prononce une nouvelle dissolution le 16 mai 1830 après que la majorité de la Chambre ait manifesté sa défiance envers le ministère Polignac, et il prononce une autre dissolution le 25 juillet 1830. Soit quatre dissolutions en six ans, dont deux à deux mois d’intervalle. 

Le roi Charles X, roi de France et de Navarre, est renversé et remplacé par Louis-Philippe Ier, qui devient roi des Français, marquant ainsi un tournant dans la définition de l'identité nationale.

Cette période est caractérisée par des tensions entre des Conservateurs et des Progressistes. En 1830, il y a eu trois chutes de ministères et en 1831, deux chutes de ministères et une dissolution.

Il est difficile de faire une comparaison directe, mais on peut observer que les défis de gouvernance et les tensions politiques, les difficultés économiques et les scandales sont des constantes de l'histoire qui retient surtout les images ternies et les réactions violentes du peuple.

Les combats d’alors ont fait environ 1000 morts et 5000 blessés. Essayons d’éviter cela... (163 morts et 578 blessés parmi les insurgés, et 788 morts et 4500 blessés parmi les forces royales).

Drôles de similitudes à presque deux siècles de distance... Lisez ou relisez Hernani, téléchargez le fichier joint libre de droits.

Concernant la locution latine on peut croire que Victor Hugo s'est inspiré de Sénèque à qui l'on attribue la locution "Per aspera ad astra" qui signifie "Par les aspérités jusqu'aux étoiles". elle est utilisée pour exprimer l'idée que les grandes réalisations nécessitent des efforts face aux difficultés. La Royal Air Force (RAF) a adopté comme devise une variante apocryphe "Per ardua ad astra", il y en certainement bien d'autres comme "labor omnia vincit" ou "nil sine magno labore" soyons directs et "retroussons nous les manches"