Actu-juridique.fr - Les Petites Affiches - 25 mai 2021 - Black Robe Brigade : des avocats vent debout pour défendre les libertés

« En tant qu’avocats, les combats doivent être menés dans les prétoires des tribunaux mais aussi dans la rue. L’avocat doit sortir de son cabinet et se retrouver avec l’ensemble des citoyens »

RT France- 17 mars 2021 - Interview relative à l'expulsion de Me Paul Sollacaro de la Cour d'appel de Aix-en-Provence le 11 mars 2021

Interview vidéo sur les marches du Palais de Justice de Paris (Ile de la Cité)

Sputnik - 17 mars 2021 - Interview relative à l'expulsion de Me Paul Sollacaro de la Cour d'appel de Aix-en-Provence le 11 mars 2021

Interview vidéo sur les marches du Palais de Justice de Paris (Ile de la Cité)

RT France - 8 février 2021 - Rapport d’Amnesty International : «N’importe qui peut être visé par cette répression policière», selon Alexis Baudelin

Interview vidéo à la suite de la parutition du rapport d'Amnesty International sur les arrestations et détentions arbitaires lors de la marche du 12 décembre 2020

France Info - 8 février 2021 - "Sécurité globale" : arrêtés lors d'un rassemblement à Paris, des manifestants racontent leur interpellation

Le 12 décembre dernier, Alexis Baudelin, avocat, raconte qu'il manifeste tranquillement dans les rues de Paris contre la proposition de loi "Sécurité globale". C'est là qu'il se fait violemment interpeller par des policiers de la BRAV, ces policiers à moto. "Ils me sortent du cortège, et je leur demande immédiatement pourquoi est-ce qu'ils m'interpellent, et ces voltigeurs de la BRAV ne me répondent pas, se souvient-il. Je pense que les forces de l'ordre se sont rendues compte assez rapidement que j'étais avocat au barreau de Paris, et que s'ils me plaçaient en garde à vue, ça risquait de faire un scandale".

Entre le moment où Alexis Baudelin est interpellé, à 15 heures, et le moment où il sort libre du commissariat du 13e arrondissement, "il s'est écoulé cinq heures, purement et arbitrairement privé de toutes mes libertés."

Le Média - 16 décembre 2020 - Le droit de manifester n'existe plus

Samedi 12 décembre, après avoir bravé la pluie et de nombreux points de contrôles, plusieurs milliers de personnes s’élançaient de la place du Châtelet, pour l’édition parisienne de la troisième Marche des Libertés. Encadrée de très près par un dispositif policier très important, dans une nasse géante, la foule était joyeuse et pacifiste.

Mais les ordres de la préfecture étaient clairs : la police devait interpeller massivement, aveuglément, terroriser les militants pour éviter de potentiels débordements. Tout au long de l’après-midi, Darmanin communique fièrement, en direct sur Twitter, les chiffres des interpellations. Bien aidé par le journalisme de préfecture, l’élément de langage fait le tour des plateaux télévisés : le maintien de l’ordre de la journée est un succès, 142 « casseurs » auraient été interpellés.

Mais très vite le soufflé retombe, au fur et au mesure que les vidéos prises sur le terrain circulent sur les réseaux sociaux : on y voit des charges à l’aveugle, des blessés, une dame âgée se faire interpeller sans raison, une manifestante arrêtée pour avoir eu l’audace de sortir un parapluie multicolore de son sac dos.

Alexis Baudelin, avocat au barreau de Paris fait partie des personnes interpellées arbitrairement. Sur le plateau du MédiaTv, il revient sur cette nouvelle journée de répression : « Ça a été une expérience qui m’a marqué. Je ne pensais pas que des forces de l’ordre pouvaient interpeller comme ça, sans raison, aveuglément, et de façon totalement arbitraire des manifestants pour le simple fait qu’ils décident d’user de leur liberté de manifester ».

Boursorama - 12 novembre 2020 - Le procès des dégradations des locaux de BlackRock France reporté

Me Baudelin souhaitait aussi faire citer comme témoin Kenneth Haar, un chercheur du Corporate Europe Observatory, en tant que spécialiste des investissements des grandes entreprises et des lobbys. Cette demande a été rejetée par le président du tribunal, pour qui une production écrite de l' intéressé sera suffisante. Me Baudelin a déclaré qu' il contestera ce rejet et que le cas échéant, il fera citer comme témoins d' autres économistes et chercheurs spécialistes des fonds d' investissements et gestionnaires d' actifs.

AGEFI - 9 juillet 2020 - Les dégradations des locaux de BlackRock France devant la justice

Me Baudelin voit dans cette procédure judiciaire «une continuité de celles entamées par le parquet vis-à-vis des militants écologistes», qui se basent sur le fondement d’organisation de manifestations non déclarées. Il estime que les autorités judiciaires veulent faire «un exemple» du procès des dégradations des locaux de BlackRock. «Les autorités veulent désormais aller jusqu’au procès. Il y a une volonté de criminaliser ce type d’actions», dit-il. 

Reporterre - 24 juin 2020 - Blocage de BlackRock : deux activistes encourent de la prison ferme

« Est-ce que pour de la peinture sur les murs à BlackRock on doit encourir cinq ans de prison ? Je pense que c’est disproportionné », réagit Maître Alexis Baudelin.

Libération - 9 mai 2020 - Exigeons un droit à la hauteur de l’urgence climatique et environnementale

Nous appuyons la nécessité de nous doter d’un droit à la hauteur de l’urgence climatique et de la lutte contre l’effondrement de la biodiversité.

L'Humanité - 11 décembre 2019 - Alexis Baudelin, avocat « Je ne suis pas surpris que Jean-Paul Delevoye encourage l’assurance privée »

Ma colère est plus ample : je suis contre cette destruction des conquis sociaux, cette politique générale profondément inégalitaire. Ce projet va détruire le système actuel de solidarité pour créer un système capitalistique de retraite géré par le privé et les assurances. Les avocats sont déjà incités à souscrire à un régime complémentaire par assurance privée.