La nouvelle procédure de divorce amiable permet de divorcer dans des délais rapides.

En effet elle est menée par des avocats, les époux ne passent plus devant un juge, ils n'ont donc plus à attendre des mois interminables qu'une place se libère pour une audience au tribunal.

Car le divorce ne résulte plus d'un jugement mais d'un document établi par des avocats prévoyant toutes les conditions du divorce, qui sera ensuite déposé chez un notaire.

Les délais sont donc réduits au temps nécessaire pour négocier les modalités et conséquences du divorce, réunir les documents obligatoires, respecter un délai de réflexion de 15 jours et envoyer l'acte final chez un notaire qui aura 8 jours pour l'enregistrer.

Mais pour que cette nouvelle procédure rapide soit également "efficace" il faut absolument prendre un peu de temps pour réfléchir et négocier les conditions de la rupture: un divorce efficace est un divorce qui préserve les intérêts de chacun dans le temps pour qu'un conflit ne surgisse pas quelques mois ou années après. 

Un mauvais accord peut être une bombe à retardement. Prenez le temps de réfléchir, votre avocat vous conseillera au mieux de vos intérêts.

Me Aline BAUTERS