LES MESURES DE PROTECTION :
La sauvegarde de justice : mesure provisoire de courte durée (moins de 1 an) qui permet la représentation de la personne protégée pour accomplir des actes précis.
La curatelle : mesure d’assistance aux fins de protéger les intérêts des personnes fragiles ayant besoin d’être conseillées ou contrôlées de manière continue dans les actes importants de la vie civile
La tutelle : mesure de représentation, le juge décide, lorsque le majeur à protéger voit ses facultés si altérées qu’il ne peut plus accomplir lui-même les actes de la vie civile, le besoin d’être représenté d’une manière continue par une autre personne.
L'habilitation familiale : mesure d'assistance ou de représentation plus souple mais qui est conditionnée à l'absence totale de désaccord dans la famille.
TRONC COMMUN :
Toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts du fait d’une altération mentale ou physique peut bénéficier d’une mesure de protection
La demande d'ouverture de la mesure se fait auprès du Juge des Tutelles près le Tribunal Judiciaire du domicile du Majeur
Il est possible à tout moment de saisir le Magistrat qui s'occupe de la mesure d'en demander la main levée par voie de requête.
ATTENTION, la demande doit être adressée au Juge des Tutelles. Il est important que le dossier soit complet, à peine d’irrecevabilité, c’est pourquoi il est fortement conseillé de se faire assister par un avocat.