La séparation des pouvoirs selon Montesquieu est nécessaire à la protection des libertés. Elle évite ainsi leur concentration en une seule main. La liberté est alors essentielle. Mais quid de la liberté par rapport à la nécessité qu'Engels a été le premier à confronter ? En effet, pour ce dernier, la liberté n'est pas dans une indépendance rêvée à l'égard des lois de la nature, mais dans la connaissance de ces lois, et dans la possibilité donnée par la même de les mettre en oeuvre méthodiquement pour des fins déterminées.

Et avec les lois créées par l'homme, ça marche aussi ? Les caisses sont vides il faut les remplir, et de n'importe quelle manière, alors la séparation des pouvoirs, au panier.

Quelle chute fracassante ! Tout avait pourtant si bien commencé en philosophant un peu en ce début d'été. Vous étiez déjà en partance vers des lieux d'oisiveté propice à la léthargie. Et parler de séparation des pouvoirs, de liberté et de nécessité sujets quelque peu hors d'à propos n'avait fait qu'achever l'oeuvre du temps chaud et lourd sur votre corps inerte.

D'ailleurs, en quoi la séparation des pouvoirs pourrait-elle venir troubler votre quiétude estivale ?

Et bien en voici la sinistre raison.

Lire la suite ici.