Le 30 mars 2009 au Théâtre du Rond-Point des Champs Elysées, s'est déroulé un colloque Besoin d'Europe d'une qualité et d'une pertinence rares sous l'égide du Nouvel Observateur et de l'association Notre Europe, créée par Jacques Delors en 1996.

Il ne s'agit pas ici de faire un compte rendu exhaustif de ce colloque mais de résumer en une phrase quelques idées forces, qui donnent à penser la pertinence et la nécessité d'une Europe forte et unie, idées choisies de façon parfaitement subjectives par mes soins et développées notamment par Jean-Gabriel Fredet, directeur délégué Nouvel Obs, Tommaso Padoa-Schioppa, ancien ministre italien des finances et de l'économie, Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, Evelyne Gehardt, députée européenne (SPD allemand), l'excellent Guy Verhofstadt, ancien premier ministre belge et Jacques Delors, tous intervenants lors de ce colloque.

Chacune de ces idées pourrait donner lieu à une réflexion de plusieurs pages. Elles n'ont de raison d'être ici et sous cette forme, que de provoquer le débat et la réflexion:

- nous vivons aujourd'hui, non pas une crise de plus, mais la crise d'un modèle économique, d'une stratégie de développement.

- l'Union européenne est menacée par la crise car elle n'a pas de capacité d'action rapide et unitaire. Elle n'est en outre pas encore une union suffisamment consolidée comme peuvent l'être les Etats -Unis d'Amérique.

- la réponse de l'Europe à la crise est "une action coordonnée", véritable contradiction dans les termes car, soit il y a des actions coordonnées au pluriel, soit il y a une seule action et elle n'a pas besoin d'être coorodonnée.

- on doit se livrer à une régulation réaliste et revoir les Institutions de l'Union avec l'esprit des Pères fondateurs.

- inventer un capitalisme libéral-social.

- on ne peut dire à la fois que la crise vient d'un excès de liquidité (ce qui est vrai) et en même temps dire qu'il n'y a pas de liquidités.

- reconvertir les banquiers au chômage en professeurs!

- L'Europe, zone de paix: c'est la paix qui a fait l'Europe ou l'Europe qui a fait la paix?

- la période actuelle est une période très dangereuse, même par rapport à la guerre froide, car il n'y a pas de règles du jeu.

- en ce moment, avec la Russie, on est en "paix froide".

- aujourd'hui, le débat sur les textes européens a lieu au moment de leur transposition dans les droits nationaux, donc trop tard.

- idée de Jacques Delors déjà en 1993: créer un marché obligataire en euros au niveau européen.

- ce qui manque au Parlement européen, c'est ce que tous les Parlements ont: un budget propre (solution de baisser les impôts aux niveaux nationaux pour transférer les ressources au niveau du Parlement européen).

- s'interroger sur l'avenir du système d'économie financière qui nous a menés pendant 15 ans.

- la crise du système d'économie de marché vient d'un problème de vision à court terme, or "regarder l'avenir, c'est déjà le changer" (Gaston Berger).

- la crise actuelle est triple: une crise de solvabilité (banques et assurances), une crise de liquidité, une récession.

- le G20 devra reconstruire les bases d'un système financier mondial pour rassurer les marchés (parce qu'on en a besoin) et les populations: ça ne se fera en un seul G20 (prochain G20 le 2 avril 2009 à Londres).

- les plans de relance nationaux, menés chacun de leur côté, ne peuvent qu'échouer tant qu'il n'existe pas une véritable coopération des politiques économiques européennes.