L'état de droit est d'une manière générale contesté. Aussitôt un Président est il élu qu'apparaissent tous ceux qui n'ont pas voté pour et qui se disent qu'un troisième tour peut avoir lieu dans la rue. 

Nos parlementaires légitimement élus votent des Lois. Les syndicats (les corps intermédiaires) défilent avec comme unique mot d'ordre le retrait du texte.

Notre fonctionnement démocratique suppose qu'une fois élus nos dirigeants fassent leur politique pendant le durée de leur mandat quitte à ne pas le renouveller si nous ne sommes pas contents.

Nous voyons que nos amis anglais sont un peu confrontés au même problème à la suite du fameux Brexit.

Peut être que celà est il du temps présent, rapide, ou il est assez courant de "zapper" d'une actualité à l'autre. Le citoyen moderne veut tout, tout de suite et à n'importe quel prix.

Pourtant ce comportement nous destabilise et est créateur de conflit car la minorité est toujours prête à en découdre.

D'où cette impression de tension sociale permanente.

Je conseille une série US "Walkind dead" qui démontre bien ce que serait une société sans droit ou régne l'unique Loi de la nature. L'ennemi se révélant être le plus souvent l'humain qui n'hésite pas à avilir et utiliser son alter égo si celà lui est indispensable pour survivre.

Rappelons nous que cela même qui veulent toujours plus de démocratie sont souvent les premiers à ne pas respecter le verdict des urnes, les fameux zadistes en sont un exemple évident.