RESEAUX SOCIAUX / SALARIE CONDAMNE A REMBOURSER UNE PARTIE DES FRAIS D’AVOCAT DE SON EMPLOYEUR.

Il est rarissime que le salarié soit condamné à rembourser une partie des frais d'avocat de l'employeur. Dans mon dossier, la salariée avait été licenciée pour abandon de poste et réclamait 16 000 euros de dommages-intérêts, l’indemnité de préavis, et l’indemnité de licenciement: elle prétendait, en effet, que les heures supplémentaires ne lui étaient pas payées, ce qui expliquait son abandon de poste. Elle sollicitait aussi des rappels de salaire demandant la requalification de son temps partiel en temps plein car, selon elle, elle devait se tenir, à la disposition permanente de son employeur puisque les plannings changeaient toutes les semaines: 38 602,08 euros étaient demandés.

J’ai donc produit les photos de ses réseaux sociaux. La Cour a décidé que « l’employeur justifie que Mme XX n'était pas tenue de se tenir constamment à sa disposition et qu'elle était en mesure de prévoir le rythme auquel elle devait travailler, même si son planning était soumis à des variations qui tenaient en tout état de cause compte des desiderata des salariés ».

Morale de l’histoire: ne pas poster sur les réseaux sociaux des photos/discours incohérents avec ses demandes en justice.

(photo libre de droit)