Regroupement familial... Perdre un peu de temps pour en gagner …

 

Les demandes de regroupement familial demandent beaucoup de temps, en grande partie parce que l'administration manque de moyens. Comment optimiser votre démarche?

Le meilleur moyen est sans aucun doute d'anticiper les difficultés et déposer un dossier impeccable, dans lequel le moindre document a été vérifié.

Par exemple, les fautes de frappe ou d'orthographe dans les actes d'état civil peuvent poser de gros problèmes pour la délivrance du visa, à la fin de la procédure. Mais il faut y penser dès le début. Les actes de naissance doivent comporter la mention du mariage. Tous les actes doivent être traduits par un interprète assermenté auprès d'une Cour d'Appel française. Selon les pays, il faut que les actes comportent une légalisation ou une apostille, qui doit aussi être traduite.

Il est utile aussi de vérifier qu’on remplit les conditions de logement et de ressources. Si le logement est un peu trop petit ou en mauvais état, c’est mieux de faire quelques travaux ou de déménager avant de déposer le dossier. Le moindre déménagement en cours de procédure fait perdre plusieurs mois minimum…

Même chose pour les ressources. Il vaut mieux quelquefois attendre un ou deux mois de plus et avoir une moyenne de revenus suffisante pour que la demande soit acceptée. S’il manque seulement 50€ chaque mois, ce sera un refus.

Si vous suivez ces conseils, votre dossier aboutira!

Le mieux est de vous faire accompagner dans cette démarche par un professionnel compétent, qui saura identifier les problèmes possibles et vous proposer des solutions. Certes, il s’agit de remplir un formulaire et de fournir des papiers, mais l’expérience montre que c’est plus compliqué que ça… Alors, sachez perdre un peu de temps et d’argent pour consulter un spécialiste qui vous accompagnera dans vos démarches. Au final, vous aurez gagné du temps…