Harcèlement : quand les patrons de PME deviennent victimes

Dans un contexte de tensions sociales croissantes, certains dirigeants de PME dénoncent le harcèlement de la part de leurs propres salariés, un sujet encore trop peu abordé.

 Accès restreint à la justice, procédures complexes... l'avocat spécialisé en droit du travail Eric Rocheblave décrypte pour Marianne les nombreux obstacles auxquels sont confrontés employeurs et employés. ⚖️

Marianne - 29 août au 4 septembre 2024

Extrait :

Attention, sujet tabou. En général, les pressions s'exercent sur les employés. Parfois, la situation s'inverse. Certains dirigeants de PME n'en peuvent plus. Dans un contexte de tensions sociales, de contestation de la légitimité du chef et de quête du manageur providentiel, ils assurent être harcelés leurs salariés.

(…)

Pour Me Eric Rocheblave avocat en droit du travail depuis plus de vingt-cinq ans, « employeurs et salariés n’ont plus de lieu institutionnel pour résoudre leurs conflits car l’accès au juge est restreint par la complexification de la saisine du Conseil de Prud’hommes et de la procédure devant la Cour d’appel, par les délais anormalement longs de la justice prud’homale, par la réduction des délais de prescription en matière de contestation de licenciement, par le plafonnement des indemnités pour licenciement abusif, avec la suppression par la Cour de cassation du principe de reconnaissance automatique des préjudices des salariés… etc. »


 

 

Eric ROCHEBLAVE    
Avocat Spécialiste en Droit du Travail
et Droit de la Sécurité Sociale
 
Barreau de Montpellier     

Consultation par téléphone : cliquez ici