Le travail en 2022 : retrouver la sérénité par les modes de règlement amiable des conflits ?

Tout professionnel est en droit d'évoluer dans un milieu serein, lui permettant  de travailler dans un état de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral  et physique.

Cependant, les situations de souffrance au travail sont devenues le quotidien de nombreuses personnes qui ne savent pas comment agir et se trouvent souvent confrontés à des conflits qui rajoutent à leur souffrance.

Certaines organisations semblent dépassées face aux problèmes humains qui émergent au sein de leur structure.

L'expérience montre que les modes de règlement amiable  des conflits et notamment la médiation permettent de rétablir le plus souvent un climat serein dans ces milieux professionnels.

La médiation est un processus confidentiel structuré par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à la résolution amiable de leur différend,  avec l’aide d’un tiers neutre, impartial, indépendant et compétent, le médiateur. Ce dernier est choisi par elles ou désigné, avec leur accord, par la juridiction. La France a été l'un des premiers pays européens à introduire la médiation dans les textes dès 1995.

En vingt ans, la médiation n'est pas encore entrée dans la culture française tant judiciaire  que managériale 1) alors que les parties en conflits peuvent coconstruire dans un délai raisonnable une solution sur mesure (2)