Dans un précédent article, nous nous intéressions au recrutement d'un salarié étranger encore étudiant en France.

Mais un étudiant étranger peut il être free lance?

Un étudiant étranger peut-il être freelance? NON

La réponse est non !

Le titre de séjour étudiant est conçu pour vous permettre de suivre vos études tout en ayant une activité professionnelle.

Ainsi, il vous autorise :

 À travailler en tant que salarié, mais dans la limite de 964 heures par an, soit environ 20 heures par semaine.

A lire également : Recruter un étudiant salarié par une entreprise en France

  À réaliser des stages liés à votre formation, souvent sans limite horaire, tant qu’ils respectent les règles établies par votre établissement.

En revanche, ce titre ne permet pas d’exercer une activité indépendante, comme celle de freelance donc d’auto-entrepreneur.

Un étudiant étranger peut-il être freelance? Quel titre permet l'activité en freelance?

Pour travailler en freelance, il faut un titre de séjour spécifique qui autorise l’exercice d’une activité indépendante, comme :

  • Un titre de séjour "Vie privée et familiale",
  • Ou un titre de séjour "Entrepreneur / Profession libérale".

L’interdiction pour les étudiants s’explique par une raison simple : l'activité principale doit rester les études.

Être entrepreneur demande du temps, des ressources et beaucoup d’engagement, ce qui pourrait compromettre la réussite de la formation.

Ce cadre strict est donc en place pour permettre de se concentrer sur son objectif principal : obtenir un diplôme.

Peut-on travailler en freelance malgré tout ?

Oui, mais à une seule condition : changer de statut.

Pour cela, il faut déposer une demande auprès de la préfecture pour obtenir un titre de séjour adapté, comme   "Vie privée et familiale"   Ou "Entrepreneur / Profession libérale.

Changer de statut étudiant à salarié à Paris et en île de France

Pour changer de statut étudiant à salarié à Paris et en Ile de France, rien de plus simple.

Il faut contacter le cabinet EXILAE Avocats, avocats en droit des étrangers, soit par email (contact@exilae.fr) soit par téléphone au 01.84.74.87.20.

A réception de votre demande, un rendez-vous de consultation vous sera immédiatement proposé dans les jours suivants. Ce RDV peut avoir lieu en présentiel au Cabinet situé 94 boulevard Flandrin 75116 Paris, par téléphone ou en visioconférence.

Changer de statut étudiant à salarié à Nice et dans le Sud de la France

Pour changer de statut étudiant à salarié à Nice et dans le Sude de la France, rien de plus simple également.

Il faut contacter le cabinet EXILAE Avocats, avocats en droit des étrangers, soit par email (contact@exilae.fr) soit par téléphone au 06.21.39.76.83.

A réception de votre demande, Madame Khouloud DHAYA vous donnera un rendez-vous de consultation dans les jours suivants.

Ce RDV peut avoir lieu en présentiel au Cabinet situé 22 rue de l'Hôtel des Postes 06300 Nice, par téléphone ou en visioconférence.

EXILAE AVOCATS, des avocats et juristes en droit social et droit des étrangers qui vous accompagnent sur toutes vos problématiques

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats parisien proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

Sur Paris, Maître Grégoire HERVET et son équipe vous accompagne sur toutes vos demandes en droit du travail et droit des étrangers.

Sur Nice, notre Cabinet traite également de toutes vos demandes en droit des étrangers.

Pour obtenir très rapidement un conseil, un rendez-vous et une prise en charge par un avocat en droit des étrangers, vous avez plusieurs options.

Pour un avocat en droit du travail ou un avocat en droit des étranger à Paris, il suffit d’appeler le 01 84 74 87 20 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Pour un avocat en droit du travail ou un avocat en droit des étranger à Nice, il suffit d’appeler le 06 21 39 76 83.

Ou bien contactez-nous : contact@exilae.fr