La carte de séjour temporaire "visiteur" permet aux étrangers de séjourner en France pour plus de 3 mois sans y exercer d'activité professionnelle.
Elle est accessible aux personnes disposant de ressources suffisantes, soit au moins 1 426,30 € nets mensuels pour une personne seule.
Cette carte est valable jusqu'à un an et est renouvelable. Les démarches pour l'obtenir varient selon la nationalité du demandeur.
Demander une carte vitale avec un visa "visiteur" : est ce possible?
Le statut de visiteur signifie que vous ne travaillez pas en France et que vous disposez de ressources suffisantes pour subvenir à vos besoins.
En règle générale, les titulaires de ce titre de séjour doivent souscrire à une assurance privée pour couvrir leurs frais de santé.
A lire également : Le salarié étranger en mission peut rester en France à son terme
Cela signifie que vous n’êtes pas automatiquement affilié à l’Assurance Maladie. En effet, ce statut n'ouvre pas droit à une couverture sociale classique.
Cependant, toute personne résidant de manière stable et régulière en France peut prétendre à une prise en charge de ses frais de santé.
Demander une carte vitale avec un visa "visiteur" : la Protection Universelle Maladie
Si vous résidez en France depuis au moins 3 mois de manière continue, vous pouvez demander à bénéficier de la Protection Universelle Maladie, ou PUMa.
La Protection Universelle Maladie (Puma) garantit la prise en charge des frais de santé sans interruption, même en cas de changement de situation professionnelle, familiale ou de résidence.
Elle s'adresse aux personnes travaillant ou résidant en France de manière stable et régulière.
A lire également : Changement de statut étudiant à salarié : le diplôme n’est pas nécessaire pour travailler en France
Depuis sa mise en place, les majeurs bénéficient de la prise en charge de leurs frais de santé à titre personnel, sans nécessité d'être rattachés à un assuré ouvrant droit. Les mineurs restent affiliés en tant qu'ayants droit de leurs parents ou tuteurs légaux.
Ce dispositif permet ainsi à toute personne vivant en France de manière légale d'accéder à l'Assurance Maladie, même sans activité professionnelle.
Pour en bénéficier, déposez une demande d’affiliation auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.
À noter : si vous ne travaillez pas et que vos ressources dépassent 20 568 € par an pour une personne seule en 2024, vous devrez payer une Cotisation Subsidiaire Maladie (CSM) pour être affilié.
Demander une carte vitale avec un visa visiteur : faire les démarches à Paris et en île de France
Pour demander une carte vitale avec un visa visiteur et faire les démarches à Paris et en Ile de France, rien de plus simple.
Il faut contacter le cabinet EXILAE Avocats, avocats en droit des étrangers, soit par email (contact@exilae.fr) soit par téléphone au 01.84.74.87.20.
A réception de votre demande, un rendez-vous de consultation vous sera immédiatement proposé dans les jours suivants. Ce RDV peut avoir lieu en présentiel au Cabinet situé 94 boulevard Flandrin 75116 Paris, par téléphone ou en visioconférence.
Demander une carte vitale avec un visa visiteur: faire les démarches à Nice et dans le Sud de la France
Pour demander une carte vitale avec un visa visiteur et faire les démarches à Nice et dans le Sud de la France, rien de plus simple également.
Il faut contacter le cabinet EXILAE Avocats, avocats en droit des étrangers, soit par email (contact@exilae.fr) soit par téléphone au 06.21.39.76.83.
A réception de votre demande, Madame Khouloud DHAYA vous donnera un rendez-vous de consultation dans les jours suivants.
Ce RDV peut avoir lieu en présentiel au Cabinet situé 22 rue de l'Hôtel des Postes 06300 Nice, par téléphone ou en visioconférence.
EXILAE AVOCATS, des avocats et juristes en droit social et droit des étrangers qui vous accompagnent sur toutes vos problématiques
EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats parisien proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.
Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents.
Sur Paris, Maître Grégoire HERVET et son équipe vous accompagne sur toutes vos demandes en droit du travail et droit des étrangers.
Sur Nice, notre Cabinet traite également de toutes vos demandes en droit des étrangers.
Pour obtenir très rapidement un conseil, un rendez-vous et une prise en charge par un avocat en droit des étrangers, vous avez plusieurs options.
Pour un avocat en droit du travail ou un avocat en droit des étranger à Paris, il suffit d’appeler le 01 84 74 87 20 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.
Pour un avocat en droit du travail ou un avocat en droit des étranger à Nice, il suffit d’appeler le 06 21 39 76 83.
Ou bien contactez-nous : contact@exilae.fr
Pas de contribution, soyez le premier