Si deux ou plusieurs personnes ont du mal à s'écouter, se comprendre ou encore se mettre d'accord, la Médiation est faite pour eux.
Le médiateur est un tiers, impartial qui va intervenir afin de les aider à dialoguer et si possible trouver un terrain d'entente. Le médiateur est un facilitateur de parole: il s'assure de la clarification des faits et des intérêts, il favorise l'écoute mutuel. Il n'a pas de pouvoir de contrainte mais s'assure de la bienveillance des échanges et du respect des principes loés à cette pratique.
L'issue du conflit est trouvée par les parties et non imposée par un juge: l'objectif est de trouver une solution durable pour les parties en cause. Si un accord est trouvé, il peut être homologué par un Juge.
La médiation est soumise à une totale liberté: liberté d'entrer en médiation mais aussi liberté d'en sortir sans avoir besoin de se justifier.
Enfin la médiation est soumise au principe de confidentialité: les propos et doucuments échangés en cours de médiation sont confidentiels.
La médiation peut être conventionnelle ou judiciaire :
- Judiciaire : elle est ordonnée par un Juge
- Conventionnelle: elle intervient à la demande des parties
La médiation a un coût mais fait gagner du temps:
- les frais sont répartis entre les particpants, les assurances protection juridiques peuvent en couvrir tout ou partie, en fonction des ressources les médiés peuvent prétendre au bénéficie de l'aide juridictionnelle.
- gain de temps: l'idée est d'obtenir une solution raidement et éviter un long procès.
Pour plus de renseignement: n'hésitez pas à contacter le Centre de Médiation du Barreau de Rouen :
Maison de l'avocat
6 All. Eugène Delacroix, 76000 Rouen
02 44 84 65 67
Pas de contribution, soyez le premier