L'idée (un peu) reçue que l'on paye trop d'impôts ou de droits en France est souvent alimentée par une mauvaise structuration du patrimoine, notamment immobilier, mais pas seulement.

Pensez à ceux qui restent après nous ne nous pousse pas dans la tombe ; cela leur évite plutôt de grosses difficultés !

Et lorsque l'on souhaite organiser la transmission dans les meilleures conditions des actifs que l'on constitue durant sa vie, que ce soit au profit de ses enfants ou de tiers, il existe de nombreuses solutions.

Elles nécessitent évidemment une étude préalable du dossier de chaque personne : sa situation personnelle, la nature de ses actifs et leur valeur, et les souhaits qui sont les siens en matière de jouissance et/ou de transmission.

Il est conseillé dans ce cadre de ne pas trop tarder avant qu'une réflexion technique soit réalisée et que les options soient posées, pour permettre à chacun de construire son futur : la transmission mais, avant, la faculté de jouir le plus astucieusement possible de son patrimoine, et les choix à faire dans ce cadre.

Les questions d'usufruit, de démembrement, d'apport ou apport-cession, celles des plus-values, des économies en matière de droits de succession, de création de structures foncières, de holdings immobilières, sont autant de points à étudier précisément afin de prendre les meilleures décisions.

Faites-vous conseiller lorsque vous envisagez un achat ou que vous consolidez vos actifs.

Maxime GRANGE

arthurial