Sur Internet, on peut désormais tout noter, depuis la pizzeria du coin de la rue jusqu’à son coiffeur, en passant par son dentiste ou son avocat. Seulement voilà, tout ne se vaut pas. Si le pizzaïolo peut défendre la qualité de sa pizza en réponse à un commentaire négatif, l’avocat lui est tenu par le secret professionnel, ce qui le condamne à subir insultes et commentaires injustes en silence. Une situation que dénonce Me Michèle Bauer. 

« Petit cœur adorable vous a laissé un avis », ainsi débute parfois la journée d’un avocat qui ouvre fébrilement la notification de Google Business.

« Désolé, tu as reçu une étoile de Petit cœur adorable », un lien mène à l’avis de ce petit cœur peu étoilé.

L’avocat hésite alors à cliquer, il sait que sa journée sera gâchée, mais il ne peut pas s’en empêcher.

« Je déconseille, à fuir ! »

Il a eu raison d’hésiter : « Maître Trolos est arrogant, suffisant, il ne sait que demander de l’argent et après y a plus personne, je déconseille, à fuir, si j’avais su j’aurais pas venu ! En plus il n’a même pas d’ascenseur et on peut pas venir avec une poussette ».

Blême, l’avocat décortique pendant une dizaine de minutes l’avis du Petit cœur pas du tout adorable, il essaie de trouver qui se cache derrière ce pseudo ridicule, se repasse « le film » des deux dernières semaines, avec quel client a-t-il été arrogant ou suffisant ? Quand est-ce qu’il a reçu un client ou une cliente avec une poussette ?

Il a beau chercher, il ne trouve pas qui est ce Petit cœur et s’agace de ce mauvais commentaire qui a fait baisser sa moyenne, de 4 étoiles sur 5, il passe à 3.7 sur 5, une étoile est en train de filer, au prochain commentaire, il passe à 3.

Pour se rassurer, il se dit que personne n’est parfait, avoir 5 étoiles sur 5, c’est louche…

Toutefois, il est frustré.

D’abord par cet avis qui n’est pas vérifié, Petit cœur adorable est-il vraiment client du cabinet ? Est-ce que ce ne serait pas un adversaire qui n’a pas supporté sa défense efficace ? Impossible de savoir, n’importe qui peut laisser un commentaire, louloute34 comme Dédé le marrant, sans dévoiler son vrai nom, aucune vérification d’identité n’est effectuée par Google Business qui l’indique clairement : Google ne vérifie pas les avis, mais recherche et supprime les faux contenus lorsqu’ils sont identifiés.

Ensuite, parce que l’avocat ne peut répondre à un commentaire dont il a identifié l’auteur, il est soumis au secret professionnel et il lui est donc interdit d’évoquer les détails d’un dossier. Il rajeunit alors, redevient un enfant qui apprend à accepter la frustration. Toute la journée de l’avocat qui a perdu une étoile est consacrée à en acquérir cinq nouvelles.

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