Piétons, cyclistes, motards, conducteurs de voitures ou d’engins, trottinettes, les usagers de la route sont nombreux.
La multitude de moyens de transport augmente les risques d’accident.
Dès 1985, la loi dite BADINTER, a prévu un droit d’indemnisation de tous les dommages engendrés par un accident de la circulation.
Pour que cette loi s’applique, il suffit que 3 éléments sont réunis :
- un accident de la circulation,
- un véhicule terrestre à moteur,
- et l’implication de ce véhicule,
La loi BADINTER fait également obligation aux assureurs de contacter les victimes pour leur proposer une indemnisation de leurs préjudices.
Néanmoins, l’expert chargé de vous examiner est mandaté par l’assureur qui sera tenu de vous indemniser….
Et les manuels de référence des experts d’assurance ne sont pas les mêmes que ceux appliqués par les Tribunaux.
Il est donc indispensable de vous faire assister par un avocat pour obtenir une juste indemnisation de votre préjudice corporel.
Notre cabinet d’avocats vous assiste lors des expertises amiables diligentées par l’assureur pour veiller à ce que tous vos postes de préjudices soient bien pris en considération selon la « nomenclature Dintilhac ».
Nous étudions ensemble l’offre indemnitaire de l’assureur en nous basant sur « le référentiel indicatif de l’indemnisation des préjudices corporels » établis par plusieurs Cour d’Appel.
Pour le cas où un désaccord subsisterait avec l’assureur, notre cabinet est alors seul compétent pour saisir la justice.
Dans un premier temps, nous interviendrons devant le juge des référés pour obtenir la désignation d’un expert totalement indépendant puisque désigné par un magistrat.
Nous vous assisterons lors des réunions d’expertise judiciaire et pourrons faire part de nos observations.
Enfin, nous saisirons le tribunal compétent en lecture du rapport pour obtenir l’octroi de dommages et intérêts de nature à indemniser vos différents préjudices.
Faire appel à un avocat peut s’avérer très utile, on vous explique pourquoi ici >> www.avocat.fr/…/accidents-de-la-route
Pas de contribution, soyez le premier