Nous sommes régulièrement sollicité au sein de mon cabinet par des victimes aussi bien d'accident sur la voie publique (accident moto, accident camion et accident de la circulation). Tout comme pour les victimes de faute médicale, infection nosocomiale, aléa térapeuthique. Ou bien en cas d'agression physique, etc...

La liste n'est pas exhaustive et elle peut être bien plus longue et en qualité d'avocat spécialisé en dommage corporel. Avocat à Salon de Provence nous sommes particulièrement sensibilités au traitement de ces dossiers.

Pour autant, peu importe la cause du handicap, il convient de prendre le soin de distinguer quelles sont les différents type d'handicap occasionnés par le fait générateur car il ne sera pas traité de la même manière.

La journée mondiale du handicap est une belle occasion pour sensibilier et mieux comprendre le handicap.

Aussi, nous allons tout d'abord nous intéresser au sujet des différents handicaps afin de mieux les comprendre et les distinguer. Car à tort, beaucoup ont déjà des idées préconçues qu'ils minimisent à l'état de handicap mental où physique.

Les différents types de handicap

Il existe plusieurs types de handicap :

  • Les maladies déficientes (troubles musculo-squelettiques TMS, diabète, allergie, sclérose en plaques, asthme ou encore les cancers) qui sont principalement à l'origine des premières causes de handicap causées par une pathologie physique.
  • La déficience d'ordre psychique (troubles obsessionnels compulsifs TOC, dépressions, phobies, anxiété chronique ou encore le stress) qui quant à elle est susceptible d'entraîner un handicap de causes inconnues se développant chez les enfants, à l'adolescence ou à l'âge adulte.
  • La déficience motrice (arthrose, lombalgies, paraplégie, rhumatismes, hémiplégie ou encore le traumatisme crânien TC) qui incommode ou paralyse certaines parties du corps générant ainsi des handicaps plus (aipp ou dfp important) ou moins sévères.
  • Les déficiences mentales et intellectuelles (quotient intellectuel QI inférieur au score 69 comme c'est le cas avec la trisomie 21) qui engendrent des troubles graves de l'autonomie en général dès la naissance, notamment au niveau de la prise de décision, de la communication, de la réflexion ainsi que de la conceptualisation (atrophie cortico sous corticale).
  • La déficience sensorielle olfactive, gustative, auditive ou visuelle (syndrome de Usher) déclenchée par l'altération d'un ou plusieurs sens à la naissance ou à n'importe quel stade de développement de l'individu handicapé et portant atteinte à son intégration dans la vie quotidienne.

Si la plupart des Français se représentent particulièrement à l'esprit l'image symbolique de la personne handicapée dans un fauteuil roulant à la suite d’un accident de la route, c'est loin d'être une réalité tangible car en vérité ce schéma figuratif émane bien d'une fausse représentation collective sur les personnes handicapées. (et nous parlon pas du préjudice moral ). Ce qui signifie en d'autres termes, que les handicaps, contrairement aux clichés actuels, ne se voient pas toujours et ne se limitent pas à la figuration d'une personne à mobilité réduite PMR en chaise roulante.

Et comme la définition sur le sujet semble complexe, l'article L114 du Code de l'action sociale et des familles émanant de la loi du 11 février 2005 décrète ceci :

"Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant".

Certains guides tels que celui HAS SANTÉ illustre parfaitement le handicap.

Les causes et les conséquences des différents handicaps

Handicap mental

Certaines de ces déficiences se déclarent généralement à la naissance comme l'autisme. Dans le cas de la Trisomie 21 (maladie issue d'une anomalie génétique), le caractère aggravant est l'irréversibilité de la situation provenant de l'origine de cette déficience. Les autres causes peuvent par ailleurs résulter d'une provenance congénitale (syndrome de Down) ou d'une cause accidentelle (erreur médicale). La personne handicapée va alors présenter un trouble dès son apprentissage dans la vie sociale, scolaire et professionnelle. La majorité de ces personnes handicapées se verront priver de toute autonomie concernant leur capacité de jugement et leur aptitude à apprécier une situation. L'initiation et la compréhension à juger bon de prendre telle ou telle décision seront fortement compromises au quotidien. Elles connaîtront aussi des difficultés dans l'enseignement du langage avec un fort déficit au niveau de l'attention. Votre auxiliaire de justice en droit de la santé à Salon de Provence défend vos droits !

Le handicap moteur

Ce handicap survient à cause de complications génétiques ou malformations chromosomiques, de maladies ou d'accidents (accident de la circulation, accident domestique ou encore d'accidents médicaux à l'hôpital de Marseille). On le définit par le manque d'accessibilité à certaines fonctions physiques. Autrement dit, on caractérise le handicap moteur par un ensemble de troubles tels que la paralysie, la dysphasie ou encore la dextérité entraînant une atteinte d'ordre totale ou partielle de la motricité liée aux membres inférieurs et/ou supérieurs. Ce handicap conduit à certaines difficultés quotidiennes dans la vie des personnes en situation de handicap comme celles d'avoir du mal à pouvoir manipuler des objets, à déglutir, à pouvoir se mouvoir, à s'asseoir ou encore à communiquer même dans sa langue maternelle. Certains auront d'ailleurs besoin d'un fauteuil roulant pour se déplacer. C'est le cas pour 7 handicapés français sur 10. N'hésitez pas à consulter le site de la MDPH et de contacter maître HUMBERT PATRICE, avocat au barreau d'Aix-en-Provence, spécialiste en dommages corporels si vous êtes la victime d'un accident de la route ou d'une faute médicale.

Handicap cognitif

Les fonctions cognitives gèrent le process cérébral. Ce qui rend responsable entre autres de la gestion de l'information par le cerveau. Il s'agit là de pouvoir, en temps normal, d'être en mesure de pouvoir traiter, communiquer et se servir des informations reçues dans le but d'agir en conséquence. De ce fait, se retrouver handicapé suite à la perte de ses capacités en termes de fonctions spécifiques interfère irrémédiablement avec sa faculté cognitive à entrer en interaction avec son environnement. Il deviendra alors difficile pour le cerveau, voire impossible de transmettre efficacement des données ou d'exécuter des notions cognitives simples comme la concentration, l'acquisition de connaissances, la perception, les émotions, l'attention, l'adaptation, le jugement, le raisonnement, la mémoire, le langage, le repère dans l'espace-temps, la gestuelle. L'altération substantielle est telle qu'elle mène indubitablement au handicap pour toute personne (enfant comme adulte) victime d'un dysfonctionnement cérébral. Si vous souffrez d'un TC, votre avocat spécialisé en préjudices corporels vous fait profiter des meilleurs services juridiques dans toute la France.

Handicap psychique

C'est un handicap résultant d'une maladie mentale reliée à l'activité de la partie psychique d'un être humain. Nous rappelons qu'il n'est aucunement lié à celui mental. Nous parlons bien là du développement de pathologies telles que la névrose, le burn-out, le trouble bipolaire, la schizophrénie, la psychose ou encore la paranoïa et non de cas d'autisme propre à la personne touchée par le handicap mental. Le handicap psychique provient de compulsions, l'anxiété morbide, d'obsessions et de troubles relationnels. L'enfant, l'adolescent et l'adulte peuvent être affligée de ces maladies mentales de types chroniques. On observe chez ces patients une situation de type sur-tension émotive intense et permanente. L'accessibilité à leurs capacités psychiques normales est quasiment inexistante lors des crises, ce qui ne facilite pas le handicapé psychique à comprendre et relativiser son comportement excessif seul ou en société. L'amélioration de leur état de santé est un travail laborieux qui nécessite un accompagnement personnalisé pour espérer atteindre la voie de la guérison comme c'est le cas avec une dépression.

Handicap sensoriel

Parmi les handicaps sensoriels, on regroupe celui à caractère visuel, auditif, gustatif et olfactif. Chez la personne handicapée sensorielle, la surdité et la malvoyance sont les deux principaux. D'ailleurs, la LSF (Langue des Signes Française) est devenue une langue visuelle à part entière ! La LSF est constitué de propres règles de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire spécifiques à ce langage. N'hésitez pas à consulter un interprète qui vous aidera à communiquer plus facilement avec votre entourage. Pour échanger, on compte aussi sur l'écrit, le LPC (Langage Parlé Complété) ou la lecture labiale. Il existe de nombreuses techniques qui sont d'une aide précieuse !

L'importance d'un avocat dans le cadre d'une situation de handicap

  • Défendre vos droits ou ceux de vos enfants
  • Obtenir la réparation de votre préjudice
  • Vous faire indemniser à la hauteur de votre dommage
  • Vous faire assister par un professionnel apte à comprendre votre handicap
  • Avoir un accès total sur toutes les démarches juridiques
  • Bénéficier de compétences chevronnées pour l'expertise
  • Profiter d'une action conséquente face aux compagnies d'assurance
  • Jouir des meilleurs services à prix raisonnable sur tout le territoire

N'hésitez pas à nous consulter pour plus d'information en cas d'accident benin ou d'un accident grave à Marseille par exemple, ou en cas d'une recherce d'une indemnisation pour algodystrophie.

Votre avocat accident de la route à Salon de Provence vous reçoit sur rendez vous.