En règle générale, les actions relatives à la filiation se prescrivent par 10 ans à compter du jour où la personne a été privée de l'état qu'elle réclame, ou a commencé à jouir de l'état qui lui est contesté.

Lorsqu'une action est exercée aux fins d'établir ou contester une filiation, l'action est soumise à une prescription de:
* 5 ans à compter du jour où la possession d'état a cessé ou du décès du parent dont le lien de filiation est contesté dans le cas où la possession d'état est conforme au titre.

Toute action en contestation est irrecevable lorsque la possession d’état conforme au titre a duré au moins 5 ans à compter de la naissance de l’enfant ou à compter de la reconnaissance si cette dernière a été établie postérieurement.

* 10 ans à défaut de possession d'état conforme au titre à compter du jour où la personne a été privée de l'état qu'elle réclame, ou a commencé à jouir de l'état qui lui est contesté.

QU'EST CE QUE LA POSSESSION D'ÉTAT? .
La possession d’état est une présomption légale établie par une apparence, fondée sur la réunion d’un faisceau d’indices: le traitement (le parent a agi envers l’enfant qu’il a reconnu comme s’il était son père biologique, qu’il le soit ou non), la réputation (ce fait est constaté par la famille et l'entourage) et le nom (l'enfant porte le nom du père, biologique ou non).

Dans les 2 cas énoncés, la prescription de l'action est une fin de non-recevoir pouvant être soulevée soit par le défendeur, soit d'office par le Juge.

Les actions en recherche de paternité et de maternité sont réservées à l’enfant. Le délai pour agir est de 10 ans à compter du jour où l’enfant a été privé de la filiation qu’il revendique.

Ce délai est suspendu pendant sa minorité. L'enfant devenu majeur aura jusqu'à son 28ème anniversaire pour intenter lui-même l'action.

Le tribunal de grande instance est seul compétent pour connaître des actions relatives à la filiation.
Le Tribunal territorialement compétent sera celui du lieu où demeure le défendeur.

En matière de filiation, il est donc impératif de faire attention au délai de prescription, au risque de manquer définitivement l'opportunité d'intenter une action.