La défense de vos droits impliquent le recours à des professionnels du droit, parmi lesquels figurent l'avocat, mais aussi l'huissier de justice, le notaire, le géomètre-expert....

COMBIEN COÛTE UN PROCES? Les frais de justice comprennent notamment, selon la nature de l'affaire, les honoraires de l'avocat, les frais d'huissier, les frais d'expert, les frais de traduction, les frais d'enquête sociale ....

COMBIEN COÛTE UN AVOCAT? Les Honoraires de l'Avocat sont fixés librement d'un commun accord entre l'avocat et son client. Une convention d'honoraires doit obligatoirement être signée.

Les honoraires de l'avocat s'apprécient en fonction des éléments suivants : * le temps consacré à l'affaire ; * le travail de recherche ; * la nature et la difficulté de l'affaire ; * l'importance des intérêts en cause ; * l'incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient ; * sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire ; * les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail, ainsi que le service rendu à celui-ci ; * la situation de fortune du client.

Il est important de retenir que la somme demandée au titre des honoraires ne correspond en rien à la rémunération de l'Avocat, qui ne constitue au final qu'un pourcentage du montant total des honoraires demandés.

Les personnes n'ayant pas de revenus suffisants pour payer les honoraires peuvent solliciter l'aide juridictionnelle, A CONDITION DE JUSTIFIER QU'ELLES NE BENEFICIENT D'AUCUNE ASSURANCE PROTECTION JURIDIQUE.

Cette aide sera, en fonction des revenus du justiciable, soit partielle, soit totale.

En cas d'aide partielle, un honoraire complémentaire reste à la charge du client.

En cas d'aide totale, l'Etat verse une indemnité à l'Avocat qui est sans commune mesure avec les honoraires qu'il aurait perçu pour la procédure, quelle qu'elle soit.

Les honoraires qui ont été versés à l'Avocat sont récupérables sur la partie adverse à l'issue du procès (demande formulée au titre de l'article 700 du code de procédure civile au civil; l'article 475-1 du code de procédure pénale au pénal et l'article L 761- 1 du Code de Justice Administrative pour les procédures devant les juridictions administratives).