Sur quels critères choisir son avocat ? Il n'y a pas de meilleur avocat en droit du travail, en revanche il existe des avocats plus disposés et plus disponibles que d'autres pour résoudre un litige ou donner des conseils juridiques. Les relations de travail ne sont pas toujours un long fleuve tranquille en particulier en période de crise. Outre les questions de relations humaines, il y a aussi les complexités et les particularités du droit du travail. En effet, les enjeux et controverses sont nombreux du fait de ses multiples sources (conventions collectives, droit du travail, accords, etc.) et de la réglementation en constante évolution. Dans ces circonstances, un avocat en droit du travail est un interlocuteur important pour les salariés comme pour les employeurs. Mais comment le choisir ?

Avez-vous besoin d’un conseil juridique en droit du travail ou d’être représenté dans une procédure devant les prud’hommes ? 

Les avocats du travail accompagnent les salariés et les employeurs dans toutes les situations liées aux relations de travail. Selon la situation et les besoins du client, l’avocat en droit du travail  intervient en tant que conseil et/ou assiste le client devant les prud'hommes en cas de litige.

Rôle de conseil. Les avocats spécialisés en droit du travail guident et accompagnent les salariés ou les entreprises dans toutes les démarches. Il répond aux questions, donne des clés pour mieux comprendre le droit social, et conseille sur la réglementation en vigueur. L’avocat peut aussi aider à rédiger des contrats de travail, des lettres et des accords. Ce rôle est essentiel. Souvent, consulter un avocat permet d'éviter des conflits qui pourraient survenir plus tard.

Rôle en cas de litige. L’avocat en droit du travail vous représente et vous défend devant les prud'hommes mais devant la Cour d’appel. Il prépare les documents, assure la communication avec les avocats adverses, respecte la procédure régulière, défend vos intérêts lors de diverses audiences.

Certains cabinets d’avocats sont spécialisés dans un seul type de procédure, mais d’autres avocats comme Maître Yann-Maël LARHER mettent leurs compétences au service de leurs clients à travers toutes les étapes de la relation de travail.

Pourquoi la confiance est essentielle entre un avocat et son client ?

La base d'une relation entre un avocat et un client est la confiance. L'avocat étant amené à intervenir sur des sujets qui peuvent s'avérer particulièrement sensibles et personnels, il sera en possession d'informations importantes et il doit alors exister un réel lien de confiance entre lui et son client. Cette confiance doit être mutuelle : le client doit faire confiance à son avocat pour protéger ses droits, de la même manière que l’avocat est responsable envers son client. Si la confiance n’est pas établie lors des premiers rendez-vous avec son avocat il est ainsi préférable de se tourner vers un autre conseil, de la même façon l’avocat a la faculté de refuser un client. 

Où trouver un bon avocat en droit du travail en fonction de sa situation géographique ?

L’employeur comme le salarié peuvent se tourner vers le cabinet de leur choix, partout en France. A Paris comme en régions, les avocats en droit du travail peuvent intervenir devant toutes les juridictions du travail. Même si la proximité géographique a des avantages notamment pour limiter les coûts de déplacement lors des audiences, les outils numériques actuels permettent de travailler efficacement quotidiennement à distance avec l’avocat que l’on a choisi. Pour vous guider au plus juste et vous apporter une réponse claire et conforme à la défense de vos intérêts, Maître Yann-Maël LARHER s’engage ainsi à vous apporter une réponse par écrit, par téléphone ou par visio-conférence. 

Comment choisir un avocat au juste prix ? 

En France, il n'existe aucune règle spécifique qui fixe un barème d'honoraires des avocats. Il est donc possible de négocier les honoraires de son avocat ou d’établir un comparatif. Chez YML Avocat, les tarifs et honoraires sont fixés par avance avant toute procédure, et font l’objet d’une convention écrite, conformément aux règles applicables concernant le montant des honoraires d’un avocat en droit du travail. Les honoraires horaires du cabinet varient de 250 euros à 350 euros HT. Ce coût peut être déduit si votre dossier est confié au Cabinet dans le cadre d’un forfait.

Avocat au Barreau de Paris et docteur en droit, Maître Yann-Maël LARHER met ses compétences au service de ses clients dans les domaines du Droit du travail et social, de la liberté d’expression en ligne et du Droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication.

Plus d'informations : yml-avocat.fr