En 28 années d'exercice, je n'ai pu que constater le changement d'état d'esprit des avocats du barreau de famille.

Le changement des mentalités, la dégradation de la justice, une meilleure formation. Tous ces facteurs ont amené les avocats à changer leur approche.

Avant, il était habituel de saisir le JAF sans trop se poser de question ; "on assigne d'abord puis après, on verra".  Avec des décisions obtenues en quelques semaines, il est vrai que c'était tentant. Pourquoi se compliquer la vie !

Cette époque est révolue. Désormais, sauf dans des circonstances particulières, la moindre audience JAF n'est pas fixée avant de nombreux mois, laissant les situations s'envenimer si rien n'est fait.

Peu à peu, les avocats ont comblé ce vide en entamant des négociations pour tenter de résoudre les difficultés.

Ils se sont formés à la négociation raisonnée, au droit collaboratif, investis dans la médiation, et peu à peu, ont changé leur logiciel. Délaissant l'affrontement pour une approche plus subtile et non moins performante, l'avocat en droit de la famille est devenu un redoutable négociateur.

Désormais, c'est une évidence, et sauf circonstances type violences ou urgence, la première orientation d'un dossier familial est la NEGOCIATION.

Négocier ne veut pas dire se renier ou plier mais employer le mode de résolution d'un litige le plus adapté pour préserver une relation parentale ou familiale. La négociation permet d'être acteur de la solution.

En négociant, les parties se remettent en cause car il faut œuvrer pour trouver une solution qui puisse convenir à chacun. Bien menée par les avocats, une négociation permet d'obtenir des résultats à la hauteur des enjeux.

Pour négocier, Il faut fixer des limites, de temps notamment. Le process doit être cadré et professionnel.

Encore récemment, toutes les formes de négociation (Médiation, conciliation, procédure participative, transaction, arbitrage) étaient considérées comme des modes "alternatifs" de règlement des conflits, comme si elles étaient de moindre importance.

Pascal LIMOUZIN, Avocat responsable du pôle droit de la famille de AVOCATLANTIC

http://avocatlantic.fr