La question n'est pas simple et il convient de nuancer la réponse.

En effet, tout dépendra de la situation conjugale des époux et notamment des accords et désaccords de ces derniers.

Cela étant dit, en principe, c'est le divorce par consement mutuel par acte d'avocat qui doit être privilégié pour sa rapidité.

Pour rappel, les étapes de ce divorce sont les suivantes :

1. Accord des époux : Les deux conjoints doivent être d'accord sur le principe du divorce et sur ses modalités. Cela implique des discussions ouvertes et honnêtes pour parvenir à un consensus. 2. Rédaction d'une convention de divorce : Une fois l'accord trouvé, il est nécessaire de rédiger une convention de divorce qui détaille les termes de la séparation. Ce document doit être signé par les deux parties. 3. Dépôt au notaire : Depuis la réforme de 2017 en France, la convention de divorce doit être enregistrée chez un notaire. Cela permet d'officialiser le divorce sans passer par le tribunal. 4. Obtention du jugement de divorce : Une fois la convention enregistrée, le notaire délivre un acte de divorce, qui officialise la séparation des époux.

Autant que possible, il convient de privilégier le divorce par consentement mutuel si les conditions sont réunies et qu'aucun cas d'exclusion ne s'applique.

Si ce divorce amiable n'est pas envisageable, il convient de s'orienter vers un divorce dit "accepté" lequel ne comporte aucun délai.