En cas de reconduction tacite d’un contrat de location-gérance, une nouvelle publication du contrat dans un journal d’annonces légales n’est pas nécessaire si aucune modification n’est intervenue depuis la publication initiale.

La réglementation prévoit que le contrat de location-gérance doit être publié dans les quinze jours de sa date sous forme d’extraits ou d’avis dans un journal habilité à recevoir les annonces légales (C. com. art. R 144-1). Par ailleurs, la demande d’immatriculation du locataire-gérant au registre du commerce (RCS) doit préciser notamment les dates de début et de terme de la location-gérance avec, le cas échéant, la précision que le contrat est renouvelable par tacite reconduction (C. com. art. R 123-38, al. 9).

Quid en cas de renouvellement tacite contrat de location-gérance ?

Le Comité de coordination du registre du commerce et des sociétés (CCRCS) dans son avis 2019-004 a précisé que la reconduction tacite d’un contrat de location-gérance n’emporte pas l’obligation de procéder à une nouvelle publication du contrat si aucune modification n’est intervenue dans la nature de l’exploitation ou dans la personne de l’exploitant depuis la publication initiale. Il a ajouté qu’en cas de renouvellement par tacite reconduction d’un contrat à durée déterminée, l’actualisation des mentions portées au RCS relatives « aux dates de début et de terme de la location-gérance » s’impose seulement si la mention de la date du terme n’est pas suivie de l’indication qu’il est renouvelable par tacite reconduction, afin de préciser que le contrat est devenu à durée indéterminée par suite de la tacite reconduction.

Cet avis reprend la solution adoptée par la Cour de cassation concernant l’absence d’obligation de procéder à une nouvelle publication du contrat de location-gérance en cas de reconduction tacite du contrat (Cass. com. 16-1-1996 no 93-19.589 : RJDA 5/96 no 630).