La fin du contrat de travail de votre salarié approche ?
C’est le bon moment pour commencer à rassembler les éléments nécessaires pour préparer son solde de tout compte.
Il faut que tout soit prêt à la date de son départ.
Ainsi, son manager, votre assistant RH, ou vous-même, chef d’entreprise, pourrez lui remettre son dernier bulletin de paie et son chèque.
Vous pouvez aussi profiter de ce moment pour récupérer les matériels et documents encore en possession de votre collaborateur et qui appartiennent à votre entreprise.
Et c’est tout ?
Certainement pas ! Il y a aussi tous les autres documents obligatoires.
Vous les connaissez tous ?
Le certificat de travail bien sûr, l’attestation France Travail, évidemment, mais aussi le reçu pour solde de tout compte.
Vous y pensez aussi à celui-ci ?
Si vous deviez retenir 2 points essentiels sur tous ces documents, ce serait :
- Le moment de la remise est important et se situe à la fin de la relation contractuelle ;
- Leur contenu obéit à un certain formalisme et doit bien sûr tenir compte de la situation propre à votre collaborateur.
Ces 2 points sont à respecter de manière scrupuleuse pour éviter les problèmes.
Je vais bien entendu vous citer des décisions de justice pour illustrer mon propos.
Je vous partage aussi mon expérience d’avocat et surtout celle d’un DRH.
Voici une anecdote.
Je suis quasi sûr que, vous aussi, vous avez déjà vécu cette situation.
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