Par décision du 12 juin 2023, l'Agence Nationale de Santé et du Médicament (ANSM) a inscrit sur la liste des substances classées comme stupéfiants une substance nouvelle : l'hexahydrocannabinol (HHC) ainsi que deux dérivés, hexahydrocannabinol-acétate (HHCO) et hexahydroxycannabiphorol (HHCP).

Ces substances sont vendues notamment sur Internet et dans des boutiques de CBD, et se présentent sous forme d’huile, résine, herbe à fumer, spray, « gummies » (confiseries), e-liquide, gelée etc...

A partir du 13 juin 2023, ces substances sont interdites à la vente en France et pourront être détectées lors d'un contrôle salivaire comme assimilé au Cannabinoïdes, rendant ainsi le test positif et pouvant alors entrainer non seulement une perte de 6 points sur votre permis mais également votre convocation devant un juge pénal pour l'infraction de conduite après avoir fait usage de produits stupéfiants.

Soyez donc extrêmement vigilants et n'hésitez pas à faire appel à un avocat en cas d'interpellation pour assurer au mieux la défense de vos intérêts devant la Justice !