Jean-Pierre L. a acquis une perceuse par l’intermédiaire d’un site d’achat entre particuliers.

Le lendemain de l’achat son beau-frère lui en offre une.

Il  veut se rétracter et demander le remboursement de la somme qu’il a payée. Bien sûr il offre de rendre la perceuse achetée qui ne lui sert plus à rien.

Peut-il le faire sans problème ?

 

Eh bien non.

Jean-Pierre va rester avec deux perceuses sur les bras.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que toutes les dispositions protectrices du Code de la Consommation et en particulier celles qui permettent à un acheteur à distance (c’est à dire par voie électronique par le biais d’une plateforme internet ou autre) de se rétracter dans un délai de 14 jours, ne sont pas applicables pour les ventes entre particuliers.

Ces dispositions favorables au consommateur ne sont obligatoires que dans les relations entre un vendeur professionnel et un particulier.

Désolé Jean-Pierre, il vous faudra trouver une solution autre pour vous débarrasser de votre perceuse supplémentaire.