Lors de ce « team booster », « la dernière épreuve consistait à casser tour à tour une bouteille en verre enroulée dans une serviette à l’aide d’un marteau, à déposer le verre brisé sur un morceau de tissu étendu au sol et de faire quelques pas sur le verre ainsi brisé pieds nus ».

Monsieur X., un salarié parmi tous les autres qui « se sont exécutés », a refusé de participer. Il « serait sorti de la salle en larmes » avant d’avoir été « contraint d’expliquer au groupe qu’il avait décidé de ne pas marcher sur les morceaux de verre ».

Le médecin du travail avait été alerté par Monsieur X., puis, une enquête avait également été menée par la société.

D’une part, il en était ressorti que Monsieur X avait dû expliquer qu’il ne pouvait pas participer « parce qu’il était porteur d’une pathologie » et « qu’il avait fortement réagi émotionnellement à raison de son isolement craignant les représailles de son manager sur son bonus annuel ».

D’autre part, pour l’ensemble des autres salariés, l’incident avait engendré « une tension et une gêne décrite à différente échelle » par chacun d’entre eux.

Au terme de l’enquête, le manager avait été licencié pour faute grave.

Pour lire l’intégralité de la brève, cliquez sur le lien ci-dessous :


https://www.village-justice.com/articles/team-building-manageur-qui-contraint-ses-subordonnes-marcher-sur-verre-pile,33069.html#sGPaZd1jl0d5SK3m.99

 

Frédéric CHHUM, Avocats à la Cour et membre du conseil de l’ordre des avocats de Paris

e-mail : chhum@chhum-avocats.com

http://twitter.com/#!/fchhum

www.chhum-avocats.fr

https://www.instagram.com/fredericchhum/?hl=fr

.Paris: 4 rue Bayard 75008 Paris tel: 0142560300

.Nantes: 41, Quai de la Fosse 44000 Nantes tel: 0228442644

.Lille: 25, rue Gounod 59000 Lille tel: 0320135083