Le certificat de nationalité française est un document permettant de prouver sa nationalité française et est également un mode d’acquisition de la nationalité française.

Pour rappel, une carte d’identité française ou un passeport français n’est pas une preuve suffisante de la nationalité française, car ce document ne précise ni pourquoi ni comment vous êtes de nationalité française.

L'instruction des demandes de certificat de nationalité française vient d'être réformée par un décret du 17 juin 2022.

A lire également

Les moyens d’accéder à la nationalité française pour les membres des anciennes colonies française

La preuve de la nationalité française

La nationalité française se prouve soit par :

  • La déclaration d’acquisition enregistrée ;
  • Par le décret de naturalisation ;
  • Par un certificat de nationalité française.

Le certificat de nationalité française atteste que vous êtes français et pour quel motif.

Si vous êtes dans une situation dans laquelle vous avez besoin de prouver votre nationalité française, vous pouvez demander un certificat de nationalité française.

Pour obtenir ce type de document, il faut déposer une demande auprès du greffe du tribunal de votre lieu de naissance ou de votre domicile.

Il peut être par exemple nécessaire de prouver sa nationalité française dans les situations suivantes :

  • Dans le cas d’une 1ère demande d’une carte d’identité française ou un passeport français;
  • Pour postuler un emploi dans la fonction publique.

Réforme de l'instruction des demandes de certificat de nationalité française

Un nouveau décret no 2022-899 du 17 juin 2022 relatif au certificat de nationalité française vient mieux encadrer l’instruction des demandes.

En cas de refus, il était jusqu'alors possible d’exercer un recours hiérarchique auprès du ministre de la Justice. En cas d'échec, un recours contentieux était également possible auprès du tribunal.

Ce nouveau décret introduit uniquement un recours contentieux devant le tribunal judiciaire contre le refus de délivrance du certificat. Le recours hiérarchique est supprimé.

À noter que ce recours devra être obligatoirement exercé avec représentation d’un avocat.

Autre nouveauté, le délai pour introduire le recours devant le tribunal judiciaire est de 6 mois à compter de la notification du refus ou à l’issue d’un refus implicite.

Il convient de souligner cette nouvelle règlementation entrera en vigueur à compter du 1er septembre 2022.

Enfin, vous pouvez faire une demande de certificat de nationalité française si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • L’un de vos parents est français
  • Vous êtes devenu français par naturalisation

Précisons qu’une personne qui n’a jamais eu la nationalité française n’est pas éligible à demander un certificat de nationalité française, elle doit procéder à une demande de nationalité française, par déclaration ou par naturalisation.

A lire également

Comment acquérir de la nationalité française par mariage?

EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques en droit des étrangers

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats implanté à Paris et à Nice proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

Il suffit d’appeler le 01 81 70 62 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Me Grégoire HERVET - EXILAE Avocats