Vous êtes ressortissant algérien et vous souhaitez vous rendre en France pour moins de trois mois ?

Vous devez demander alors un visa de court séjour (type C) auprès du consulat de votre lieu de résidence.

Ce visa vous permettra d’entrer et circuler dans l’espace Schengen pendant toute sa durée.

La constitution du dossier

La première chose à prendre en compte est la liste des pièces justificatives que vous devrez réunir pour pouvoir présenter votre demande auprès du consulat général de France compétent.

Les documents varient en fonction de la raison pour laquelle vous souhaitez obtenir ce visa.

Dans tous les cas, il vous sera demandé des justificatifs concernant l’objet du voyage, votre hébergement en France et vos ressources financières.

Les preuves de vos attaches en Algérie vous seront également demandées.

Le dépôt du dossier

Il existe trois circonscriptions consulaires en Algérie auxquels vous devez vous adresser en fonction de votre lieu de résidence, à savoir : Oran, Annaba et Alger.

Le dépôt de la demande varie en fonction du consulat où vous devez faire vos démarches.

Il est donc important de vérifier de quel consulat vous dépendez.

Pour les Consulats d'Oran et Annaba

Les demandeurs qui résident dans les circonscriptions consulaires d’Oran et d’Annaba doivent créer un compte personnel sur le site France-Visas et déposer leurs demandes de visa de court séjour en ligne, auprès des centres TLS contact d’Oran ou TLS contact Annaba.

La procédure en elle-même est simple : vous remplissez le formulaire correspondant en ligne et vous rassemblez toutes les pièces justificatives qui correspondent à votre cas particulier.

Ensuite, vous devez prendre un rendez-vous. C'est à ce moment que vous devrez présenter tous les documents que vous avez réuni.

Pour le Consulat d'Alger

À son tour, les demandeurs qui résident dans la circonscription consulaire d’Alger doivent tout d’abord, créer un compte personnel sur le site France-Visas. Ensuite, remplir le formulaire de demande de visa en ligne pour enfin procéder à la prise de rendez-vous eux-mêmes selon les dates disponibles.

En attendant votre rendez-vous, il est fondamental de réunir toute la documentation relative votre situation particulière.

Lors du rendez-vous toutes les pièces de votre dossier doivent être fournies.

Et dans tous les cas

Dans les deux cas, la difficulté réside dans la constitution efficace du dossier qui déterminera l'octroi de votre visa par la suite.

C’est pourquoi il est fortement recommandé de bien prendre le temps de constituer un dossier complet afin d'améliorer vos chances d'obtenir un visa de ce type. Sinon, vous risquez un refus !

Il est important de noter que les délais pour l’obtention d’un rendez-vous peuvent varier d’un mois à plus surtout si vous souhaitez venir en France pendant les mois de juin à novembre où il y a une forte activité dans le pays.

Dans ce cadre, nous vous invitons à démarrer vos démarches le plus vite possible !  

L'instruction de la demande et la réponse

Après le dépôt de votre dossier, le consulat général concerné procèdera à son instruction.

Si votre demande de visa de court séjour est acceptée, vous recevrez un SMS, un courriel ainsi qu’une notification sur votre compte personnel.

En ce moment, vous pourrez récupérer votre passeport.

En cas de refus, vous pouvez contester la décision.

A lire également

Contester un refus de visa en 2022

EXILAE AVOCATS, des avocats en droit des étrangers qui vous assistent dans toutes vos problématiques en droit des étrangers

EXILAE AVOCATS est un Cabinet d'avocats implanté à Paris et à Nice proposant ses services en droit du travail, droit des affaires (commercial, sociétés...) et de droit des étrangers.

Avocats aux barreau de Paris et de Nice, nous vous garantissons, de part notre expérience, un service juridique de grande qualité, une disponibilité impeccable et des honoraires transparents. 

Il suffit d’appeler le 01 81 70 62 00 et de prendre rendez vous ou de vous rendre sur notre site internet.

Me Grégoire HERVET - EXILAE Avocats