Les escrocs du photovoltaïque ont trouvé une nouvelle niche : approcher les entreprises et leur proposer une location financière longue durée portant sur l'installation de panneaux photovoltaïques.

De nombreux professionnels disposent de locaux et donc de toitures.

Ce sont donc autant d'opportunités pour les escrocs qui voient là un investissement plus conséquent, et donc plus lucratif que les particuliers à qui on vendait des panneaux pour 20 ou 30000€.




METHODE DES ESCROCS

Pour ce faire, les escrocs, qui n'ont pas nécessairement de formations techniques en matière d'énergie renouvelable, mais qui comblent leur carence par leur persuasion oratoire, usent d'arguments commerciaux qui mettent en confiance leurs interlocuteurs et les font rêver : promesses de faibles coûts, d'aides étatiques et d'économies d'énergie, prétendue exclusivité, etc. 

Ils proposent la mise à disposition gratuite de panneaux photovoltaïques, mais sous couvert de paiement d'un loyer mensuel qui sera amorti grâce aux aides et aux économies d'énergie.

En clair l'opération est blanche et donc gratuite, aucune inquiétude à avoir !

(évidemment, ce n'est que mensonge)

Une fois leurs interlocuteurs séduits, les escrocs les incitent à signer électroniquement un contrat, dont ils leur font grâce de la lecture... Evidemment, si les cocontractants se penchaient sur les contrats et les clause,s ils constateraient la supercherie... Ainsi, grâce à une parfaite séduction verbale, l'entreprise honnête ne réalise ni être victime d'une supercherie, ni être liée à un contrat de leasing abusif.

Ce contrat, en apparence avantageux, s’avère être un véritable piège financier.

Eh oui ! 

Une fois le contrat signé entre l'escroc et l'enteprise, le matériel est aussitôt vendu à une société de location financière.

Ces entreprises, devenues propriétaires du matériel, prélèvent alors des loyers assez élevés, pouvant mettre en péril la trésorerie des entreprises contractants.

Effectivement, ces dernières se retrouvent avec :

  1. Des mensualités disproportionnées : Les coûts peuvent rapidement devenir insupportables, menaçant la stabilité financière de l’entreprise.  
  2. Engagements sur le long terme : Ces contrats s’étendent souvent sur des durées très longues, parfois mal comprises lors de la signature. Par exemple, un engagement supposé de 60 mois peut en réalité couvrir 60 trimestres, soit plus de 15 ans.  
  3. Conséquences psychologiques : Ces charges financières et l’incapacité à sortir du contrat peuvent devenir un véritable fardeau moral pour les professionnels concernés.



Si vous êtes victime d’un contrat de leasing ou de location financière abusif, rassurez-vous des recours existent !

Ainsi, les victimes peuvent s'extirper, mais ce sera au prix d'une étude minutieuse des contrats litigieux :

  • Si le contrat est annulable ou résiliable, une procédure judiciaire sera nécessaire pour interrompre les prélèvements.
  • En cas d’annulation judiciaire, l'entreprise pourra prétendre à l'arrêt des paiements et au remboursement des sommes versées.



Pour me contacter

Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS

Tél. : 0689490792

Mail : gregory.rouland@outlook.fr

 Site : https://sites.google.com/view/gregoryrouland/accueil