Ces derniers temps, de faux conseillers se réclamant du Grenelle de l'environnement ou de la banque en ligne FORTUNEO appellent des consommateurs pour leur proposer de racheter leur crédit souscrit après avoir acquis une pompe à chaleur, des panneaux solaires, etc.
Le procédé est toujours le même : les escrocs contactent leurs victimes par téléphone, leur proposant des prêts à taux zéro, prétendument destinés à racheter leur crédit photovoltaïque souscrit auprès de sociétés désormais en faillite.
RACCROCHEZ c'est une arnaque !
La preuve ? l'escroc écrit avec l'adresse fortuneo@fortuneo-cm.com qui est un faux mail, comme l'indique le site suivant : https://warning-trading.com/fortuneo-cm-com-avis/
nous avons mis en pièce jointe le mail type que l'escroc adresse aux victimes
Un discours bien rôdé pour inspirer confiance
Ces fraudeurs disposent en général d'informations personnelles : adresse, numéros, le nom de votre employeur, vos nombres de panneaux solaire, votre crédit en cours, etc.
Ils vous indiquent être mandatés par l'Etat ou être son partenaire, et vous proposent de reprendre votre crédit pour zéro euros et vous accorder un crédit à 0% !
C'EST UNE ARNAQUE !
Le piège se referme rapidement si vous envoyez vos documents personnels : carte d'identité, rib, feuilles de salaires et impositions !
Une fois la confiance installée, les escrocs demandent à leurs cibles de leur envoyer votre carte d'identité, vos feuilles de salaires, votre rib, etc.
Ils signeront certainement un prêt en votre nom au moyen d'une signature électronique, et donc en votre absence !
le procédé n'est pas compliqué : ils se raprpochent d'une banque, indiquent un faux mail à cette banque, signent un crédit par voie électronique au moyen d'un code reçu par sms (provenant d'un téléphone prépayé) et envoient tous vos éléments personnels à cette banque, qui accordera le crédit !
le montant du crédit sera envoyé sur votre compte bancaire personnel
l'escroc vous donnera un rib où rediriger la somme d'argent
si vous commettez l'erreur de rediriger cette somme sur ce compte tiers, vous serez lié à une nouvelle banque !
Des institutions qui alertent
Face à la montée de ces arnaques, les banques en ligne et le ministère ont publié des communiqués pour rappeler qu’ils ne proposent jamais de prêts par téléphone ou via des intermédiaires non certifiés.
Le Grenelle de l’environnement, quant à lui, n’est pas une structure opérationnelle délivrant des aides financières : c’est une initiative politique lancée en 2007, mais dont le nom est aujourd’hui exploité de manière frauduleuse.
Comment se protéger ?
-
Ne jamais communiquer ses informations personnelles ou bancaires à un interlocuteur non identifié.
-
Vérifier systématiquement l’identité de la structure via son site officiel ou en appelant son service client.
-
Se méfier des offres trop alléchantes : un prêt à taux zéro sans conditions strictes ou sans étude de dossier est très suspect.
-
Signaler toute tentative de fraude à la plateforme gouvernementale www.internet-signalement.gouv.fr.
Conclusion
Ces arnaques exploitent la confiance que les citoyens placent dans les institutions publiques et les banques reconnues. Il est essentiel de rester vigilant et de relayer l’information pour éviter que d’autres ne tombent dans le piège.
Vous avez été arnaqué et vous vous retrouvez à devoir payer un crédit contracté à votre insu ?
des solutions existent malgré tout
Me Grégory ROULAND - avocat au Barreau de PARIS
Tél. : 0689490792
Mail : gregory.rouland@outlook.fr