Un livret de famille est un document que vous remet votre mairie soit lors de votre mariage, soit lors de la naissance de votre premier enfant. Il y a autant de livrets de famille que de couples parentaux : si vous avez eu plusieurs enfants avec des partenaires différents, vous aurez autant de livrets de famille que de partenaires.

 

Exemple :

Stéphanie a eu une fille avec Nicolas, puis ils se sont séparés. Elle a ensuite eu un garçon avec Marc, qui était déjà papa de jumelles qu'il avait eues avec Nadine.

  • Stéphanie aura donc 2 livrets de famille : un avec Nicolas et leur fille, et un avec Marc et leur fils.
  • Nicolas aura un livret de famille avec Stéphanie et leur fille.
  • Marc aura 2 livrets de famille : un avec Nadine et leurs jumelles, et un avec Stéphanie et leur garçon.

 

Le livret de famille doit toujours être mis à jour : naissance, mariage, divorce, décès... C'est très important car votre livret de famille est le seul document qui permet d'établir le nombre d'enfants que vous avez et leur identité, car ces informations ne sont pas marquées sur votre acte de naissance. C'est une pièce essentielle pour le Notaire qui va gérer votre succession, car c'est son seul moyen de savoir si vous avez des enfants, combien vous en avez, et leur état civil.

Au-delà de l'intérêt certain d'avoir un livret de famille à jour, utiliser un livret de famille qui n'est pas à jour est une infraction.

Peu de gens savent qu'il est possible de demander un duplicata de livret de famille, notamment en cas de séparation.

Veillez donc à toujours avoir un livret de famille par devers vous, et à l'actualiser dès que nécessaire.