La médiation familiale se diversifie de plus en plus : de l’organisation de la séparation du couple qui est le domaine traditionnel de la médiation familiale, elle diversifie son champ de travail à la médiation intergénérationnelle, la médiation de succession, la médiation familiale internationale, médiation de protection d’enfance, médiation d’entreprises familiales etc.

Habituellement, la médiation est utilisée comme un mode alternatif du règlement des litiges. En clair, au lieu de saisir le juge pour trancher des points litigieux, les parties cherchent à trouver la solution du litige par eux-mêmes avec l’aide d’un médiateur.

Le terme « litige » signifie qu’il s’agit d’un désaccord sur des questions très précises pouvant, le cas échéant, soumises à une juridiction pour être tranchées.

En matière familiale, la médiation intervient lors ou postérieurement à la séparation du couple pour régler et organiser les questions pratiques de cette séparation.

Traditionnellement, les couples qui ne souhaitent pas se séparer vont en thérapie de couple puisque la médiation familiale était réservée aux couples séparés ou en voie de séparation.

Ceci est en train de changer. Aux Etats Unis, la « marital mediation » existe depuis 1997.

Les couples, qui ne souhaitent pas se séparer ni s’engager dans une thérapie de couple qui est une psychothérapie conjugale, peuvent trouver dans la médiation conjugale un outil pour :

  • améliorer la communication au sein du couple,
  • améliorer la compréhension réciproque de l’autre dans sa personnalité et ses besoins.

Le travail de médiation conjugale contribue à construire un lien solide et surtout à gérer et prévenir les conflits. Elle sauve les couples au lieu de les séparer !

Elle diffère de la thérapie de couple, qu’elle n’a pas pour vocation de modifier la structure psychologique de la personne. Elle influe sur la communication entre les personnes.

Si la médiation conjugale vous intéresse, contactez-moi par mail : mediations@avoct-riess-valerius-reunion.fr