Le métier d’avocat permet de croiser des vies, des destins, des hommes et femmes que nous n’aurions jamais rencontrés, avec ma consœur Sophie Gaucherot, si nous avions exercé une autre profession.

Par exemple Angelo, cet écorché vif qui comparaissait la semaine dernière devant la cour d’assises de la Gironde pour des violences volontaires en réunion et en récidive et pour avoir consommé des stupéfiants dans le cadre d’un procès aux assises pour homicide.

Une affaire assez banale qui n’aurait pas fait l’objet d’une comparution devant la cour d’assises si un des protagonistes, Frédéric surnommé Fred, n’avait pas été tué par Jérôme, dit Jaja, durant la nuit du 28 avril 2021.

Angelo que nous défendions, consomme toutes sortes de drogues depuis son plus jeune âge, il a commencé par le cannabis à 16 ans. Âgé de presque 40 ans, au moment des faits, il est accro à la cocaïne, celle que l’on fume, qui tue à petites bouffées.

Angelo a subi la maltraitance de son père qui cognait sa mère

Enfant, il a subi la maltraitance de son père qui « cognait » sur sa mère, comme il le confiera à l’audience. Il se bagarre à l’école. Très tôt, il fait l’objet de condamnations pour violences, puis pour conduite en ayant consommé des stupéfiants.

Son casier se remplit, à mesure que ses convocations devant le tribunal correctionnel s’accélèrent.

Quand il se rend chez Jaja avec son ami Fred, il en a déjà 13 au compteur. Il ne voulait pourtant pas y aller. Il avait coupé les ponts avec Jaja, ils étaient fâchés depuis qu’il l’avait accusé de l’avoir cambriolé.

« Si tu ne viens pas, c’est ce que tu n’as pas de couilles » lui lance Fred, alors Angelo est venu.

Fred n’est pas au mieux non plus avec Jaja. Il ne supporte plus de le voir maltraiter Laura, une des nombreuses maîtresses de Jérôme, pour laquelle Fred avait sans doute le béguin.

Et puis il y a cette histoire de vente de Kebab dont Fred est propriétaire. Angelo et Jaja voulaient reprendre ce fonds de commerce.

Fred et Angelo ont aussi des dettes de stupéfiants à l’égard de Jaja.

Lorsqu’ils arrivent au domicile de l’intéressé, la porte est ouverte, ils entrent.

Pour lire la suite sur Actu Juridique