La première modification concerne la liste des métiers en tension :

Lorsqu’un employeur souhaite recruter un salarié de nationalité étrangère, deux cas de figure existent.

Soit ce futur salarié est ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne et en application des accords de l’UE son recrutement n’est soumis à aucune condition particulière.

Soit ce futur salarié est ressortissant d’un Etat qui n’appartient pas à l’Union Européenne et son recrutement répond à des conditions d’autorisation de travail et parfois de séjour.

En ce qui concerne l’autorisation de travail, le futur salarié se voit opposer la situation de l’emploi.

Cela signifie que dans la région considérée, en fonction du nombre de demandeurs d’emploi inscrits auprès de Pôle Emploi, la demande peut être rejetée, la priorité étant offerte aux ressortissants nationaux ou de l’UE.

Cette situation de l’emploi ne s’applique pas pour des emplois qui appartiennent à des métiers en tension, c'est à dire pour lesquels il existe une difficulté de recrutement pour les employeurs.

Cette liste vient d’être actualisée par un arrêté du 1er avril 2021 relatif à la délivrance, sans opposition de la situation de l'emploi, des autorisations de travail aux étrangers non ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un autre Etat partie à l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse paru au JORF n° 0079 du 2 avril 2021.

Cet arrêté (téléchargeable en fin d’article), comporte en annexes d’une part les listes par région, des métiers ouverts et- d’autre part la table de correspondance des familles professionnelles avec le répertoire opérationnel des métiers et des emplois (FAP-2009 / ROME-V3).

La deuxième modification est un second arrêté du 1er avril 2021 (téléchargeable en bas de cet article) qui fixe la liste des pièces à produire à l’appui d’une demande d’autorisation de travail.

Différentes hypothèses sont envisagées, selon que le futur salarié a, au moment de la demande, sa résidence hors de France, ou en France et enfin s’il s’agit d’un emploi saisonnier.

Pour chacune des situations une liste précise de documents à produire est établie.

La troisième modification est entrée en vigueur le 06 avril 2021. Les demandes d’autorisation de travail pour recruter un salarié étranger s’effectuent exclusivement en ligne sur le site sur le site administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr.