Le 1er janvier 2020 sera certainement une date non pas historique, mais à retenir de la justice, puisque suite à une réforme (mal pensée et mal rédigée) disparaitront, notamment, dans les abîmes des palais : le Tribunal de grande instance et le Tribunal d'instance.

Fini de dire "j'ai une audience au TGI ou au TI", il conviendra désormais de dire "je vais au TJ"...où exactement ? à l'heure où j'écris ces quelques lignes, nous ne le savons pas encore.

Aujourd'hui, la situation est dramatique car à un mois de la mise en place de la réforme, nous (les professions du droit) ne savons pas comment saisir le tribunal dans la mesure où les décrets ne sont pas encore publiés.

Alors, si au cours de ce mois à venir, votre avocat vous indique qu'il ne peut, pour l'heure, pas assigner, ce n'est pas parce qu'il ne le veut pas, mais parce qu'il ne le peut pas, faute de texte.

Justiciables, soyez indulgents avec nous, nous n'avons pas voulu ce bug de l'an 2000, pardon de l'an 2020, mais rassurez-vous nous serons toujours là pour vous assister et vous conseiller même après le 1er janvier.

Me FERHAT