Vous avez décidé de divorcer ou de vous séparer et vous décidez de saisir le juge pour fixer les modalités de votre séparation.

Qu'est-ce qui vous attend :

I- PREMIER OBSTACLE : DES DÉLAIS SANS CESSENT ALLONGÉS

La première difficulté à laquelle vous allez vous heurter est que votre situation soit examinée par le juge. Il faut en moyenne 4 à 6 mois pour être convoqué à la première audience d'orientation qui fixera les mesures provisoires organisant votre séparation pendant la procédure.

Pendant ce délai, à vous de vous débrouiller.

Surtout, contrairement à ce qui se passait lors de l'audience de conciliation, vous n'aurez pas la parole. Votre avocat soutiendra vos demandes devant le juge. Ce dernier vous demandera tout au plus quelques précisions.

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle procédure de divorce, la présence des époux n'est plus obligatoire, vous ne rencontrerez donc peut-être jamais votre juge.

Vous aurez donc attendu plusieurs mois et vous ressortirez du bureau du juge sans avoir pu vous exprimer.

II- SECOND OBSTACLE : UN JUGEMENT IMPOSÉ

Vous n'avez pas réussi à vous mettre d'accord avec votre ex-conjoint, vous confiez donc au juge la mission de trancher, il doit décider pour vous ce qui va s'appliquer pour vos enfants, vos biens,...

Cela va vous générer un stress très important car le juge ne vous connait pas, ne connait pas votre famille et s'il ne comprenait pas la situation comme vous la percevez ?

Il est peu probable que vous obteniez l'intégralité de ce que vous souhaitez. Vous obtiendrez "gain de cause" sur certains points et votre ex-conjoint sur d'autres. Pourtant, vous devrez appliquer ce jugement même sur les points qui ne vous conviennent pas, qui ne vous apparaisse pas adaptés à votre situation.

III- TROISIEME OBSTACLE : LE JUGEMENT N'EEST PAS UNE FIN EN SOI

Le jugement va fixer les modalités de votre séparation, pour autant il ne resoud pas tout.

Le juge va fixer un droit de visite et d'hébergement au profit du parent qui n'a pas la résidence des enfants, mais personne ne sera en mesure de l'obliger à exercer ce droit s'il ne le souhaite pas.

Dee la même manière, le juge fixera un partage des frais exceptionnels des enfants à condition qu'ils aient été décidés préalablement d'un commun accord. Que faire si aucun accord n'est jamais possible ?

De nouveaux défis vont se présenter au fil du temps, le choix d'un établissement supérieur pour vos enfants, un déménagement, une perte d'emploi... nécessitant de nouveaux accords qui ne pouvaient pas être fixé au moment de votre jugement. Il faudra à nouveau recourir au juge si aucun dialogue n'est possible entre vous.

IV- LA VOIE AMIABLE : TRAVAILLER POUR L'AVENIR

En cas de séparation ou de divorce, une autre voie est possible, une voie qui n'est pas judiciaire. Quelque soit l'outil choisi (processus collaboratif, médiation, négociation raisonnée) vous allez oeuvrer avec l'aide de vos avocats et/ou d'un médiateur à trouver vos solutions.

Tout d'abord le temps vous appartient. Vous disposerez du temps nécessaire pour vous exprimer, sur votre histoire, vos émotions, vos besoins, vos attentes...

Vous êtes sur le point de tourner une page importante de votre vie, cela justifie qu'on y passe le temps nécessaire, celui qui vous convient.

Vous allez dégager ensemble vos solutions. Celles qui conviennent à votre famille, car votre famille est unique et vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui vous convient, ce qui est acceptable pour vous, pour satisfaire vos besoins, de vous sentir apaisé.

Dans ce cadre pas de perdant, ni de gagnant, donc pas de rancoeur.

La solution que vous avez trouvé à toutes les chances d'être appliquée par chacun de vous car c'est vous qui l'avez décidée et choisie, rien ne vous est imposé.

Cette solution qui a prend en compte vos émotions, vous laisse le temps de vous exprimer et donc d'entendre et d'être entendu de l'autre. Les modes alternatifs permettent d'apaiser la relation car tout a été mis sur la table des négociations. Les nouveaux challenges qui se présenteront à vous pourront être solutionner plus facilement car le dialogue entre vous aura été rétabli.

La procédure judiciaire peut abimer votre relation quand les modes amiables sont la pour la préserver et/ou la réparer.