Votre avocat a saisi le Juge aux Affaires Familiales dans le cadre de votre séparation afin d’en fixer les modalités pratiques. Après plusieurs semaines, mois d’attente, votre avocat vous communique la date de l’audience.

Une angoisse sourde vous étreint : comment se passe cette audience ? Est-ce que je vais devoir parler, m’expliquer, qu’elle est la marche à suivre ?

 

  • Il est préférable d’arriver quinze à vingt minutes avant l’heure communiquée par votre avocat. Munissez-vous de votre pièce d’identité et de votre convocation si vous en possédez une.

Vous allez devoir passer le portique de sécurité à l’entrée du Tribunal ce qui peut prendre un peu de temps selon les jours.

Vous allez vous rendre dans le couloir des conciliations et attendre votre avocat.

Plusieurs dossiers sont appelés à la même heure, vous allez donc potentiellement devoir attendre, parfois plusieurs heures que votre dossier soit appelé par le greffier. Il est donc utile de prévoir sa demi-journée ou sa journée pour ne pas être stressé par le temps. Il n’est pas rare d’attendre deux à trois heures à Nantes.

 

Si vous ne voyez pas immédiatement votre avocat, pas de panique, il peut être convoqué à plusieurs audiences au cours de la journée. Il s’est organisé et a prévenu le greffe de la situation, vous ne passerez pas seul devant le juge. La plupart du temps, il vous a prévenu de la situation, si ce n’est pas le cas, patience, il arrive.

 

  • Le greffier vient d’appeler votre dossier, votre avocat est à vos côtés, la partie adverse est également présente avec son avocat, s’il en a un. Vous allez entrer ensemble dans le bureau du juge.

Le juge préside l’audience dans un bureau avec son greffier qui prend des notes.

 

Si vous êtes demandeur : c’est vous qui avez saisi le juge, votre avocat va avoir la parole en premier pour exposer vos demandes. Laissez votre avocat parler, vous aurez l’occasion d’ajouter des précisions à la demande du juge, qui la plupart du temps vous demande si vous avez des précisions à apporter.

 

Une fois que votre avocat aura exposé vos demandes et que vous aurez été invité par le juge à ajouter les précisions que vous souhaitez, la parole sera donnée à l’avocat de la partie adverse. Vous ne devez pas l’interrompre, même si vous n’êtes pas d’accord, et même si vous estimez que ce qu’il dit est faux. Les juges sont très attachés à ce que chacun puisse s’exprimer sans être interrompu, si ce n’est pas le cas, le juge va vous demander de vous taire et si vous persistez, il pourra vous faire quitter l’audience.

La partie adverse sera invitée tout comme il l’a fait avec vous à apporter des précisions.

Si vous êtes défendeur : c'est l'inverse, la partie adverse a la parole en premier pour exposer ses demandes et vous y répondez par la voie de votre avocat.

 

Le juge peut, mais ça n’est pas systématique, vous inviter à réagir ou à donner votre avis sur un point précis développé par la partie adverse. Il peut y avoir un échange sur ce point, mais on ne refait pas l’audience.

 

A l’issue des échanges, le juge va communiquer la date de délibéré. Il s’agit de la date à laquelle il va rendre son jugement. Ce délibéré peut être prorogé, c’est à dire décalé dans le temps, si le juge a besoin de plus de temps pour rendre son jugement.

 

Le jugement est communiqué à votre avocat directement par voie électronique ou en case palais (boite aux lettres de l’avocat au tribunal) selon les juges. Votre avocat pourra, dans la majorité des cas, vous la transmettre sous 48 heures.

 

NB : Une fois l’audience passée, on ne peut plus développer de nouveaux éléments ou donner de nouveaux documents au juge, sauf si ce dernier nous l’a demandé dans le cadre de l’audience.